Le Net
France Télécom retourne dans le capital de Noos
L'opérateur historique récupère les 27% du capital de Noos cédés en mai 2001 à NTL, aujourd'hui en pleine déroute financière. --> (Mercredi 17 avril 2002)
         

Un véritable aller-retour... Après avoir cédé en mai 2001, à Morgan Stanley et NTL, ses 49 % de participation au capital de Noos, France Télécom vient de récupérer les 27 % de Noos détenus en direct par NTL. Le câblo-opérateur britannique, qui doit faire face à des dettes supérieures à 19 milliards d'euros, n'est aujourd'hui plus capable d'honorer les 538 millions d'euros qu'il doit payer à France Télécom afin de finaliser l'opération.

Cette nouvelle entrée de France Télécom au capital de Noos confirme pour partie le scénario avancé la semaine dernière par La Tribune. Selon le quotidien économique, Suez, l'actionnaire de référence de Noos, peu enclin au retour de France Télécom au capital, aurait décidé d'un commun accord avec Morgan Stanley de vendre d'un seul bloc le câblo-opérateur français. AOL Time Warner et Liberty Media seraient aujourd'hui les candidats pressentis pour cette possible acquisition.

Pour éviter de sombrer d'un bloc, NTL va de son côté bénéficier d'un plan de refinancement appuyé par ses obligataires. Sur la créance globale, 12 milliards d'euros d'obligations vont être converties sous forme d'actions. Dans le même temps, la société va être scindée en deux : un pôle Grande-Bretagne/Irlande, détenu à 100 % par les créanciers, et un pôle Europe, baptisé NTL Euroco et détenu à 86,5 % par les créanciers. Pour éviter les recours potentiels de certains créanciers, NTL s'est également placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.

Enfin, outre son retour au capital de Noos, France Télécom se retrouve victime dans cette opération de sauvetage de sa participation à hauteur de 18 % dans le capital de NTL. Cette restructuration créancière dilue la participation de l'opérateur historique français, qui a déjà provisionné dans ses comptes 4,5 milliards d'euros de dépréciation d'actifs.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires