Prestataires
Yin veut intégrer Internet dans les projets relation clients des marques
Centré sur la relation marque/client on et offline, le groupe entend proposer une panoplie d'outils issus des quatre sociétés qu'il a rachetées pour se constituer. --> (Mercredi 17 avril 2002)
         

Le groupe YIN (pour Yellow Imaginet Network) est né de la réunion de trois entités : l'agence de communication et de design Yellow SA, la SSII Idylis et la partie web-agency d'Imaginet. Ses deux dirigeants sont issus des mondes de la communication et du progiciel. Eric Lavollé a fondé et présidé ThompsonConnect France, et fut président de l'AACC-marketing et communication, tandis que Philippe Amand a co-fondé et dirigé Ciel (groupe Sage) puis Idylis. Après l'acquisition de Yellow par échange de titres, d'Idylis pour 76.224 euros et d'Imaginet pour 327.765 euros, Yin vient de prendre possession, début avril, pour une somme non communiquée, de Concept Interactif, une agence de conseil et communication spécialisée dans la réalisation de didactitiels sur CD-Rom et DVD-Rom.

Cette dernière acquisition entend consolider le projet initial : offrir une panoplie d'outils incluant le Web pour aider les marques à gérer leur relation clients. Pour cela, la société est organisé en cinq pôles de compétence : consulting, stratégie CRM, communication et design (le métier de Yellow), stratégie Internet et multimédia (celui d'Imaginet et de Concept Interactif) et NTIC (celui d'Idylis). "Chaque projet est traité transversalement pour répondre aux besoins de nos clients, qui cherchent de plus en plus à intégrer des technologies interactives dans leur projet de relation clients, indique Philippe Amand, co-fondateur du groupe. C'est ce que nous appelons la cross fertilisation." Par ailleurs, la société proposera à partir de fin avril un portail d'e-mailing disponible en ASP sur lequel viendra se greffer un ensemble d'autres outils de gestion documentaire.

Lancé en mai 2001, la société annonce à ce jour, grâce à l'acquisition de ces quatres sociétés, plus de 200 clients présents sur des secteurs très divers (luxe, beauté, grande distribution, tourisme, banque, finance, médias...). Parmi ceux-ci figurent Bonduelle, Bestofmicro, Lexmark, 3M, France Loisirs, Hôtels Concorde ou eTF1. En 2001, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 5,22 millions d'euros et 3,81 millions de marge brute. La moitié de ces revenus proviennent, selon la direction, de réalisations online.

Le site
Yin

Le capital de la société est entre les mains des deux fondateurs à hauteur de 80%, les 20% restant étant répartis entre les différents directeurs de pôle. "Si nous n'avons pas fait appel dans cette phase de création à des investisseurs extérieurs, nous envisageons fortement de le faire aujourd'hui pour continuer de nous développer par croissance externe", précise Philippe Amand. Pour 2002, la société table sur un chiffre d'affaires de 8,35 millions d'euros et 6,10 millions de marge brute.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires