Marketing
Eurobases propose 220 000 adresses e-mails B to B
Spécialisé sur l'e-mailing destiné au marché professionnel, Eurobases traite avec les routeurs et les agences, mais aussi en direct avec les entreprises. --> (Jeudi 18 avril 2002)
         

Outre Reed Expositions, le marché de l'adresse e-mail B to B compte un autre acteur d'importance : Eurobases. Fondée en mars 1999 sur fonds propres par Jean Abecassis, cette société nantaise revendique aujourd'hui une base de 220 000 adresses e-mails de décideurs (directions générale, marketing, ventes ou communication). "Nous couvrons tous les secteurs à l'exception de ceux qui sont relativement peu connectés", estime Jean Abecassis. Outre la fonction et le domaine d'activité, la base peut être segmentée en fonction du département et de l'effectif de l'entreprise.

Pour collecter ses adresses, la société utilise un programme baptisé List-Partner qui permet à des sites B to B (portails, annuaires professionnels, sites d'information professionnelle), ou parfois grand public, de se constituer une base de contacts qualifiés, grâce à un lien sur leur home page vers un concours. "Nous organisons un concours permanent sur les sites partenaires, explique Jean Abecassis. Ces formulaires d'inscription nous permettent de collecter les informations B to B et l'accord de l'internaute pour recevoir des offres concernant son activité professionnelle." L'internaute peut également choisir la fréquence des envois et, Cnil oblige, se désabonner lorsqu'il le souhaite. Les données collectées auprès des 43 sites partenaires de List-Partner sont hébergées par Eurobases dans une base de données mutualisée.

Mais la société dispose d'autres sources de collecte grâce à des partenariats noués avec des producteurs de bases de données, comme les mairies, les responsables de CE ou encore les éditeurs de sites. Des sources de collecte, qui selon Jean Abecassis, sont encore trop limitées. La société devrait d'ailleurs prochainement mettre en place de nouveaux dispositifs pour accroître la vitesse de collecte et le volume des bases.

Les sites

Sur le plan de la commercialisation des adresses, Eurobases traite avec des revendeurs routeurs comme E-mail Vision, Xpedite ou Double Click avec lesquels elle a passé des accords de confiance pour dédoublonner les fichiers et surveiller les envois. La société traite également avec des agences de communication et assimilées auxquelles, par contre, elle ne confie jamais ses données. Mais aujourd'hui, la commercialisation directe auprès des entreprises est devenue l'activité principale de la société : celle-ci génère 50 % des revenus d'Eurobases.

Cette relation directe avec les clients finaux est récente puisqu'elle date de septembre dernier. A la rentrée 2001, Eurobases a en effet choisi de n'être plus seulement un fournisseur de données, mais aussi de composer le message du mail, de le router, de réaliser le tracking et d'éditer les rapports finaux. "Cette façon de travailler correspond à un véritable besoin des entreprises qui préfèrent n'avoir qu'un seul interlocuteur", souligne Jean Abecassis.

Discrète sur ses résultats, la société annonce toutefois une très forte croissance entre 2000 et 2001. "Si on considère que 1999 représente la base 100, 2000 a atteint 140 et 2001, 460". En moyenne, l'adresse est vendue 0,18 euro aux prestataires, Eurobases s'engageant à ne pas envoyer plus de 14 messages par an à un internaute. Enfin Eurobases vient de lancer un nouveau site, Eurobases.fr, sur lequel un outil de comptage en ligne sera bientôt disponible et permettra de générer automatiquement des devis en ligne.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires