Le Net
SeniorPlanet.fr monte des couplages publicitaires avec Francetélévisions
Le portail dédié aux seniors va mettre en avant certains annonceurs présents dans les spots publicitaires de France 2 et France 3. --> (Jeudi 18 avril 2002)
         
En savoir plus sur...

SeniorPlanet.fr vient de s'offrir une cure de jouvence. Une nouvelle version du portail dédié aux seniors a été mise en ligne mardi 16 avril. La charte graphique, à dominante bleue, est maintenue mais la maquette et la présentation des services ont été remodelées et le contenu éditorial enrichi d'informations "vie pratique". En tout, une soixantaine d'articles devraient être mis en ligne chaque mois. Depuis son lancement en avril 2000, c'est la quatrième version du site qui fait figure de survivant "pure player" sur son secteur, alors que de nombreuses tentatives, comme LesBoomers, ont échoué. SenioPlanet se retrouve aujourd'hui face aux extensions en ligne de certains magazines "papier": Bayardweb vient d'ouvrir NotreTemps.com en abonnement payant et Emap France cherche ses marques autour de Pleine Vie.

SeniorPlanet.fr, qui aurait enregistré 162.000 visiteurs uniques en mars (source Nielsen//NetRatings), connaît "une croissance mensuelle du trafic de l'ordre de 8 %", indique Thierry Casseville, président du directoire de Planet Senior SA et co-fondateur du site. Les chaînes d'informations les plus consultées sont les rubriques santé, argent et culture. Par ailleurs, les "seniornautes" consultent férquemment les services de généalogie et les "sex'romance" et "jeux & rire".

90% du chiffre d'affaires est actuellement réalisé via la publicité en ligne. Le système de location d'espaces à l'année sur des rubriques spécifiques aurait attiré une vingtaine d'annonceurs en 2001 (L'Oréal, Peugeot, Accor, etc). La commercialisation des espaces publicitaires est assurée par Real Media France, mais l'équipe de Senior Planet intervient sur des opérations publicitaires spécifiques. Notamment sur des projets permettant de développer des ponts entre les mondes en et hors ligne. Ainsi, un couplage publicitaire vient d'être signé avec la régie de Francetélévisions. L'objectif est de toucher en priorité un public senior qui regarde les émissions télévisées de la tranche matinale sur France 2 ou France 3. A la demande des annonceurs, la diffusion de spots publicitaires à l'antenne pourra s'accompagner de la mise en avant d'URL de mini-sites créés par l'équipe de Senior Planet. Ces mini-sites permettront, par exemple, la commande de brochures des produits de l'annonceur.

Si l'espace "boutique" repose en grande partie sur des accords d'affiliation avec des sites marchands (Fnac.com, PriceMinister.com, etc.), l'équipe de Senior Planet explore d'autres pistes de développement sur le volet e-commerce. Le site a monté une offre de croisière avec la compagnie Festival Croisières. Senior Planet est par ailleurs devenu un fournisseur de contenu, en particulier dans le monde des FAI. La société produit une chaîne "senior" clé en main pour Club-Internet ou des dossiers thématiques pour le compte d'autres portails.

En savoir plus sur...

En 2001, Senior Planet SA a réalisé un chiffre d'affaires d'un million d'euros, les pertes s'élévant à 2 millions. "Pour cette année, notre objectif est d'inverser les deux chiffres", résume Thierry Casseville. Cette année, 50 % des revenus devraient être tirés d'activités en ligne, l'autre moitié d'opérations hors ligne. Le président du directoire espère atteindre le point mort au deuxième trimestre 2003. Depuis sa création, SeniorPlanet a levé environ 8,5 millions d'euros. Actuellement, 60 % du capital de la société est détenu par le trio fondateurs (Jean-Paul Tréguer, Isabelle Fringuet et Thierry Casseville) et leurs collaborateurs. 30 % sont dans les mains des fonds de sociétés de capital-risque qui ont soutenu le développement de Senior Planet (Galileo et BNP Private Equity). Le reste du capital est détenu par l'assureur Axa, qui y est entré en juin 2001.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires