Médias
LesInrocks.com se recentre sur la musique
La filiale interactive du magazine culturel tente de rentabiliser son contenu, explore de nouvelles pistes de revenus et se rapproche, pour la publicité, de Nova-Magazine. --> (Vendredi 26 avril 2002)
         

Parallèlement à la nouvelle version de leur magazine papier, Les Inrockuptibles viennent d'effectuer un lifting de leur site. Le principal changement concerne le contenu éditorial : positionné initialement sur différentes thématiques culturelles (cinéma, sorties, musiques, etc.), LesInrocks.com reviennent sur un traitement "100% musique". "Nous avons choisi de nous concentrer sur une seule thématique afin de valoriser notre contenu en ligne", indique Pascal Bertin, rédacteur en chef du site. L'objectif est à la fois de diminuer les coûts de production de contenu en ligne et de l'autre d'augmenter le taux de rendement du contenu produit, la musique draiant la plus grande partie d el'audience, avec notamment des fichiers audios et des clips fréquemment renouvelés.

Actuellement, le site enregistre 100.000 visiteurs uniques et 1,2 million de pages vues par mois (source HitBox). 31.000 contacts figurent dans la base de données. La plupart des changements Web sont réalisés en interne mais, pour les plus gros développements, Les Inrocks s'adresse à la web agency B@bel qui héberge aussi le site.

LesInrocks.com ont entamé plusieurs chantiers pour développer leur sources de revenus. Tout d'abord, dans le domaine de la commercialisation d'espaces publicitaires, le magazine papier a monté une régie en commun avec Nova Magazine pour faciliter des couplages éventuels qui assurera la commercialisation des 'espaces Web. Auparavant, LesInrocks.com faisait partie du portefeuille d'Hi-Media.

Autres pistes : la mise en place de l'espace "archives" qui devrait ouvrir prochainement sur le site. L'accès sera payant avec des formules d'abonnements (crédit d'articles). Un système de paiement sécurisé en ligne Atos va être installé. Pour l'aspect "vente de contenu", LesInrocks.com travaille sur des formules de production de contenu spéficique susceptible d'être vendu en marque blanche. Et l'équipe du site propose des prestations plus complètes puisqu'elle a réalisé un mini-site pour la promotion de la compilation "Paradisiac 4", d'Universal Music France.

Les sites

En terme de partenariats, LesInrocks.com a signé des accords d'affiliation avec Alapage.com (vente de produits culturels en ligne),
e-Compil (service de téléchargement de musique d'Universal Music) et, bientôt, Vitaminic France (accès à une partie de la base d'artistes). Pour le dernier cas, il s'agit en fait d'une collaboration renouvelée sous une forme différente. Car, au début du mois, le magazine Les Inrockuptibles avaient fait appel à Protéin, la structure de Vitaminic France spécialisée dans le marketing viral, pour monter une opération en ligne autour du lancement de la nouvelle version papier. Il s'agissait en fait de monter une chaîne d'internautes qui feraient passer l'information de manière ludique avec la possibilité, au bout du compte, de gagner des lots. L'opération se termine prochainement.

Les Inrockuptibles, magazine édité par Les Editions Indépendantes, ne communique pas sur le chiffre d'affaires réalisé par sa filiale Internet (Les Inrockuptibles Multimédia SA). Lors de son lancement début 2000, la structure, qui venait d'être constituée, disposait d'un budget de 2,2 millions d'euros. Mi-2000, une levée de fonds d'1,5 million d'euros avait été organisée auprès de "business angels" (comme la créatrice de mode Agnès B ou le fondateur d'Alapage.com Patrice Magnard) pour soutenir les activités Internet de l'éditeur.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires