Marketing
Marketing Channel soigne les clients de Tiscali et Shiseido
Disposant d'un double savoir-faire, la société mélange recrutement et fidélisation, online et offline. Avec des idées arrétées sur les bonnes pratiques du secteur. --> (Vendredi 26 avril 2002)
         

Créée il y a un peu plus de deux ans, Marketing Channel a été fondée par Cécile Badouard et Eric Newton, anciens directeurs associés de la société de conseil marketing The Sales Machine Euro RSCG. La société propose une offre de conseil en marketing et communication avec deux pôles d'activité : du marketing de réseau pour du recrutement offline et online et du marketing client avec des programmes de fidélisation, là aussi online et offline. Elle intervient dans l'ensemble des problématiques de marketing opérationnel, de l'acquisition de nouveaux clients à l'entretien du capital-clients d'une marque. Marketing Channel dispose d'une équipe de création graphique et de rédaction et mène une réflexion stratégique en collaboration avec la Sofres par le biais d'un "Observatoire de la fidélisation" qui se base sur un panel de 6 000 français.

Marketing Channel a un champ d'activité assez large et a opté pour un travail multicanal. "Le marketing online a grandi avec un angle technologique ou média, explique Eric Newton. On a oublié qu'il existait des règles marketing qui devaient s'appliquer en ligne comme elles s'appliquent offline. Et qu'en plus de ces règles, le mix marketing était tout aussi important online qu'offline." Marketing Channel travaille beaucoup avec les bases de données de ses clients où un gros travail de vérification est souvent nécessaire.

"Les campagnes de marketing online sont d'un coût moindre. Mais elles ont aussi un taux de retour moins élevé que dans le offline. Cela est dû à la faible qualification des bases et à une profusion de messages d'où il est difficile d'émerger", souligne Eric Newton. Selon lui, un annonceur doit suivre trois règles majeures pour réussir une bonne campagne en ligne : avoir une offre suffisamment impactante, avoir une cible qualifiée et... choisir le bon moment.

Les sites

Parmi les clients de Marketing Channel, on trouve Tiscali pour l'ensemble de ses activités, dans le domaine du recrutement et de la fidélisation, TPS, Shiseido France, Maison Phénix, SelftTrade, CMA-CGM (transport maritime), Coca-Cola mais aussi deux places de marché : Answork et Avisium. Dotée d'une équipe d'une vingtaine de personnes, Marketing Channel a réalisé un chiffre d'affaires de 1,68 million d'euros lors de sa première année, dont 45% réalisés par le marketing online. L'année dernière, le chiffre d'affaires devrait osciller autour des 2 millions d'euros dont 20% online. Pour 2002, la tendance est à la stabilisation des activités online de la société.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires