Médias
Coupe du monde : Kirch offre des droits vidéo au duo Fifa-Yahoo
La Fifa a créé la surprise en annonçant qu'elle proposerait sur son site, opéré par Yahoo, des résumés vidéo payants des matchs. --> (Mardi 30 avril 2002)
         
En savoir plus

Dossier Sport et Internet (30/04/02)

Leo Kirch a cédé. Le groupe allemand, détenteur des droits de retransmission de la coupe du monde de football qui se tiendra au Japon et en Corée à partir du 30 mai, a finalement autorisé, hier, le site officiel de la Fifa, organisateur de l'épreuve, à diffuser "en exclusivité" des images vidéos des matchs à l'issue de chaque journée. Cette décision met fin à un feuilleton à rebondissements puisque les dirigeants de Kirch assuraient encore il y a peu qu'aucune image ne transiterait par le Web lors de l'épreuve.

Ce choix du site officiel a fait un heureux en la personne de Yahoo. Le portail américain est en effet l'opérateur en chef du site de la Fifa et sera en première ligne pour récolter les bénéfices éventuels de cette opération qui s'appuyera uniquement sur une formule payante. L'internaute devra débourser une somme forfaitaire de 22,5 euros pour avoir accès à "un résumé en images de 4 minutes de chacun des 64 matches de la Coupe du Monde, diffusé à la fin du dernier match de la journée, aux archives, à des reportages vidéos et des réactions d'après match", selon un communiqué du groupe. Si la somme paraît élévée pour certains pays - toutes ces images seront par exemple gratuites en France à la télévision sur TF1 -, Yahoo et la Fifa ont affiché leur optimisme en affirmant "vouloir conquérir des dizaines de milliers d'abonnés dans le monde".

En savoir plus

Dossier Sport et Internet (30/04/02)

Il n'est d'ailleurs pas sûr que le modèle payant ait été choisi uniquement pour des raisons économiques. En décidant de diffuser des résumés sur son site, la Fifa fait désormais concurrence directement aux télévisions qui sont pourtant ses principales clientes. En France, TF1, qui a acquis pour près de 150 millions d'euros ces droits de retransmission sur le sol national, pourrait par exemple trouver le procédé peu cavalier. D'autant que la chaîne, et sa filiale Eurosport, auraient négocié jusqu'au dernier moment la possibilité de pouvoir diffuser des images vidéos sur leur site respectif. En optant pour un modèle payant, la Fifa a peut être trouvé un moyen d'éviter les accusations de concurrence frontale avec les chaînes gratuites. Contactés par nos soins, les dirigeants de TF1 n'ont pas souhaité commenté cette décision.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires