Entreprises
Nestlé Nutrition : le Web comme outil marketing
La branche nutrion infantile du groupe agro-alimentaire s'installe sur Internet. Objectif majeur : le marketing direct online et la constitution d'une base de données. --> (Jeudi 2 mai 2002)
         

En ouvrant le site "La vie côté bébé", qui s'adresse aux parents d'enfants de 0 à 2 ans, Nestlé entend poursuivre sur Internet son travail de proximité vis-à-vis des parents décliner en ligne son dispositif marketing offline. Mais la marque veut aussi profiter d'outils de marketing direct moins onéreux que le courrier ou l'échantillonage. En ce qui concerne le contenu, "La vie côté bébé" propose des conseils sur l'éveil et la nutrition sans pour autant, selon ses responsables, être un catalogue de vente des produits de la marque. Le contenu a été réalisé en interne et par la web agency Ogilvy Interactive, et sera enrichi par des mémos quotidiens et des dossiers mensuels.

"Le site est doté d'un espace permettant aux parents d'enregistrer des informations sur leur enfant et de bénéficier ainsi d'informations personnalisées, souligne Dominique Dreyfus-Belloy, responsable de la communication et en charge du projet Internet. L'espace offre des outils d'évaluation, des dossiers thématiques et une newsletter mensuelle." Le site est couplé avec le call center de Nestlé Nutrition, créé il y a une quinzaine d'années et qui compte une quinzaine de diététiciennes.

Le site

L'objectif clairement affiché de ce site est de faire du marketing online grâce à la base de données qui va peu à peu être constituée. Les objectifs en terme de visites ainsi que l'investissement nécessaire à la création de "La vie côté bébé" restent confidentiels. Nestlé va tester deux portails pour faire connaître son nouveau site et réaliser une opération d'e-mailing ciblée. "Ce n'est qu'en 2003 que nous commencerons à communiquer plus fortement pour recruter des membres", précise Dominique Dreyfus-Belloy.

Nestlé Waters se met en ligne

Peu à peu, les différentes branches du groupe Nestlé développent des activités en ligne. Très récemment, Nestlé Waters a lancé son site intitutionnel et en profite pour tenter d'imposer sa nouvelle marque (la branche était anciennement connue sous le nom de Perrier-Vittel). C'est Saatchi & Saatchi Business Active qui a réalisé l'interface, accessible en anglais et en français. Le site réunit pour la première fois l'ensemble des marques de la division Eau de Nestlé.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires