Le Net
ScreenTonic pouuse Léo and Co pour se faire la place sur le marché des prestataires SMS
Après Orange, l'agence spécialisée dans le marketing mobile vient de convaincre SFR d'adopter son service de "bons plans" parisiens. --> (Vendredi 3 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

ScreenTonic, agence de marketing mobile, a ouvert en septembre 2001 le service SMS "Léo and Co", qui propose des "bons plans" quotidiens (météo, sorties, shopping, etc.) pour le compte des clients parisiens d'Orange (opérateur mobile de France Télécom). Elle vient de signer un accord avec SFR (Groupe Cegetel) pour étendre le service "Léo and Co" à ses abonnés. Pour réaliser le grand chelem des opérateurs français, il ne manquerait qu'un accord avec Bouygues Télécom qui ne semble toutefois pas d'actualité.

Une petite équipe rédactionnelle (quatre personnes sur dix collaborateurs) a été installée pour trouver les idées d'informations qui seront envoyées par SMS. Entre 10 et 15 messages courts par jour sont envoyés aux abonnés. "Nous tenons à diffuser des informations événementielles. L'envoi d'un nouveau message efface automatiquement le précédent", précise Marc-Henri Magdelénat, un des trois
co-fondateurs de ScreenTonic. Pour accéder au service "Léo and Co",
l'utilisateur doit avoir une démarche d'inscription active : le service SMS n'est enclenché qu'après une ouverture manuelle spécifique. Le mode d'emploi varie en fonction des modèles de téléphone : il est disponible sur Léo.fr. "Nous considérons cette démarche d'inscription comme un outil d'opt-in", indique le représentant de ScreenTonic. En sachant que les utillisateurs peuvent également se désabonner à leur guise.

L'utilisateur final n'est pas surfacturé : il paie juste le prix d'un appel local sur son forfait lorsqu'il souhaite écouter une chronique en audio ou le prix normal d'un mini-message s'il souhaite communiquer avec l'équipe de "Léo and Co".
C'est avec les annonceurs que ScreenTonic génère ses revenus : il est possible d'incruster des éléments à caractère publicitaire dans les messages SMS qui sont envoyés. Par exemple, une soirée dans une discothèque sponsorisée par une marque de boisson peut être annoncée via "Léo and Co". ScreenTonic ne souhaite pas communiquer sur les relations commerciales qui le lie aux opérateurs mobiles. Un sujet qui devient de plus en plus sensible avec l'arrivée des développements "SMS Plus" prévu au printemps.

Actuellement, ScreenTonic ne connaît pas le nombre exact des abonnés à "Léo and Co". En revanche, l'agence sait que, depuis le début de l'année, son service SMS a permis de re-router 20 000 appels vers des serveurs vocaux qui fournissent davantage d'informations sur les sorties annoncées. L'agence connaît quelques données typologiques des utilisateurs du service : la plupart d'entre eux sont âgés de plus de 21 ans (à 60 %), ce qui entre dans le coeur de cible initialement visé (15-25 ans). Et il y a une surreprésentation de femmes (63 %). Actuellement, divers moyens sont utilisés pour recruter de nouveaux membres comme la location de fichiers de contacts ou la publication de flyers. Pour un annonceur, une opération SMS sur "Léo and Co" coûte environ 2 000 euros (HT) pour l'envoi de cinq messages différents. Plusieurs annonceurs ont manifesté leurs intérêts pour ce type d'opération de relation clientèle : Coca-Cola, Les Galeries Lafayette, Club-Med World, etc.

"Outre Léo and Co, nous cherchons également à déployer notre technologie de diffusion SMS pour le compte de sociétés tiers. Des distributeurs comme Fnac ou Carrefour auraient tout intérêt à développer ce type de programme relationnel", indique Marc-Henri Magdelénat. L'année dernière, la société a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 153 000 euros (environ un million de francs). L'été dernier, la société avait levé en amorçage un million d'euros auprès de T-Source, le fonds d'investissement spécial télécom de
I-Source Gestion, qui a également investi dans Kiwee. ScreenTonic, dont le site corporate est en cours de développement, a été fondée début 2001 par trois spécialistes du marketing et de la téléphonie mobile : Didier Kuhn, Marc-Henri Magdelénat et Laurent Merlino.

En savoir plus sur...
En scrutant la concurrence frontale, peu de concurrents apparaissent installées sur le créneau de ScreenTonic et de son premier service SMS. Toutefois, on pourrait citer le cas de Cityvox, fournisseur BtoB de contenu "city guides" qui a développé des chaînes thématiques "loisirs et sorties" pour le portail wap d'Orange. Les activités de ScreenTonic se rapprochent également de celles de Citynéo qui fournit les informations géolocalisées du portail mobile "A Proximité" de l'opérateur mobile de France Télécom.
[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires