E-Commerce
Comment voyages-sncf.com compte maximiser l'effet été
La période estivale (mai-juillet) représente 40% des ventes du voyagiste en ligne. Un créneau promotionnel à ne pas rater. --> (Vendredi 3 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

L'été aproche et les voyagistes en ligne commencent à fourbir leurs armes pour drainer le maximum de trafic sur leur site et générer le plus de ventes possible. Pour Voyages-sncf.com, juin est traditionnellement le mois le plus important de la période estivale devant mai et juillet. "En juin, nous générons, en général, deux fois plus de ventes qu'en janvier", explique Denis Wathier, directeur général de Voyages-sncf.com. Aussi, depuis mars, l'agence de voyages en ligne a déployé un plan marketing et de communication qui vise non seulement à maximiser les ventes en ligne mais également à asseoir le nouveau positionnement de Voyages-sncf.com et à faire découvrir l'étendue de son offre aux internautes.

Depuis 15 jours, l'offre de produits hors train a été élargie. A côté des vols secs, des réservations d'hôtel ou des offres week-end, le site propose à présent des séjours vers les pays du bassin méditérranéen, élaborés en collaboration avec Marmara, filiale du groupe britannique First Choice. "Nous générons aujourd'hui, 40 à 50 réservations par jour sur cette catégorie de produits", indique la direction de Voyages-sncf.com. Le site devrait également bientôt compléter son assortiment par des vols charter.

Pour faire connaître cette nouvelle offre, l'agence de voyage en ligne mise principalement sur les outils online, qui sur cette période captent les deux-tiers de son budget communication. En plus des campagnes programmées toute l'année sur les principaux portails Internet, comme Wanadoo, AOL ou Club Internet, Voyages-sncf.com envoie deux fois par mois à ses clients, depuis décembre, sa newsletter sur l'actualité de sa gamme de produits. Une politique semble-t-il payante, puisque chaque envoie suscite des pic d'audience sur voyages-sncf.com.

Enfin, du 24 avril et jusqu'au 8 mai, l'agence en ligne a lancé, en collaboration avec MilleMercis un jeu, intitulé "vols à gratter". Chaque jour, les internautes peuvent gagner un voyage en gratant une grille et en répondant à des questions sur le site ou sur son comportement d'achat. Selon la direction, 70 000 personnes ce sont inscrites depuis le lancement de ce jeu.

En savoir plus sur...

Au delà, pour continuer à développer l'image du site, l'agence en ligne communique depuis mars dans des titres de la presse magazine, comme L'Express, le Nouvel Observateur ou Le Point. Cette campagne qui capte un tiers de son budget publicitaire sur la période devrait prendre fin en juin. Voyages-sncf.com reste toutefois très discret sur le montant exact des investissements consacrés à cette campagne pré-estivale. La direction concède seulement que cette période capte une part importante des investissements communication du site. Ce d'autant plus que l'agence en ligne compte sur ces trois mois d'activité pour générer 40 % de son chiffre d'affaires annuel.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires