Médias
Flipside Europe pousse son jeu le plus populaire en mode payant
Le lancement de la nouvelle version du jeu de lettres en ligne Wordox donne l'occasion à la filiale de Vivendi Universal Net de faire évoluer son business model. Elle doit réussir à convaincre la communauté de fidèles. --> (Lundi 13 mai 2002)
         

C'est désormais acquis : le jeu en ligne ne peut être économiquement viable en comptant uniquement sur les revenus publicitaires. La plate-forme de jeux en ligne Flipside n'échappe pas à la règle et part explorer de nouvelles pistes susceptible de générer du cash rapidement. Rattachée à Vivendi Universal Net, la division Internet du groupe Vivendi Universal, elle doit générer du "cash flow", à l'instar des autres activités Web du groupe. Si Flipside US semble sur le point de sortir de l'ornière, la structure européenne doit mettre les bouchées doubles pour développer les formes de modèle payant. En 2001, selon le dernier rapport annuel du groupe VU, l'ensemble "monde" a réalisé un chiffre d'affaires de 35 millions d'euros et un Ebitda négatif de 17 millions d'euros.

Flipside Europe aborde le modèle payant en se concentrant dans un premier temps sur le jeu Wordox. Ce jeu de lettres, dérivé du Scrabble et qui dispose d'un site dédié, réunit 40.000 joueurs fidèles (fin 2001, le réseau Flipside Europe a dépassé la barre du million de membres). Wordox a réussi à fédérer la plus grande communauté de joueurs de la plate-forme Flipside. En moyenne, un fan de Wordox joue 25 parties par mois. Au total, plus d'un million de parties sont jouées chaque mois. Si on prend en compte le paramètre "nombre de pages vues" (15 millions recensées en mars 2002), Wordox génère la moitié du trafic. Actuellement, le jeu est en phase de transition entre Wordox et l'installation de la version 2, qui est - grande nouveauté - en accès payant. Mais, dans l'esprit des dirigeants de Flipside, la cohabitation actuelle est clairement temporaire. A moyen terme, seule la V2 payante subsistera. Deux formules d'abonnement sont proposées : 10 euros TTC pour deux mois ou 35 euros TTC pour douze mois. Le téléchargement de la nouvelle version comprenant un mois d'essai gratuit. Les internautes peuvent s'abonner directement en ligne à partir d'un système de paiement sécurisé Payline (Experian).

Certes, le jeu devient payant, mais Flipside souligne que la qualité du service a été améliorée. Wordox 2 se veut plus communautaire. Il propose plus d'outils comme le lexique Officiel Larousse Wordox et des fonctionnalités permettant d'organiser des tournois. "A la demande de nos joueurs, nous avons également renforcé la stabilité du jeu. Wordox 2 dispose de sept serveurs dédiés au lieu de deux", indique Jean-Marc Monguillet, directeur général de Flipside Europe récemment entré en fonction (il occupait aupravant les fonctions de vice-président Business Development de Vivendi Universal Net). Mais Jean-Marc Monguillet reste discret sur l'objectif escompté de taux de conversion lors du passage du gratuit au payant.

Les sites

L'un des points les plus délicats à gérer est naturellement la communication avec les joueurs, qui ne sont pas forcément enchantés de voir leur passe-temps favori basculer en modèle payant. Courant avril, des réactions vives ont été repérées dans le forum dédié à la nouvelle version du jeu. Certains internautes critiquaient le passage en payant, d'autres pointaient du doigt le manque de communication à propos de la V2 payante de Wordox. En début de semaine, des internautes prenaient la parole pour critiquer "les couleurs criardes" de la nouvelle version et la lenteur du service. L'équipe de Flipside assure prendre le temps d'expliquer sa démarche aux membres de Flipside. C'est notamment le rôle de Florian Levy, un animateur dédié à la communauté des joueurs Wordox. Il répond aux critiques déposés dans sur les forums, et de manière personnalisée si nécessaire. Mais des efforts peuvent être encore faits, notamment en assurant une diffusion plus régulière de la newsletter Wordox.

Le passage en payant de Wordox est l'un des grands chantiers de Flipside Europe. Après la France, les déclinaisons du jeu en anglais et en allemand devraient suivre. Flipside compte actuellement deux sources de revenus : la commercialisation d'espaces publicitaires et la vente de licences de contenu (notamment au portail Vizzavi). "Cette année, nous avons pour priorité de réduire le 'cash burn' et de monétiser le contenu", indique Jean-Marc Monguillet. Ce dernier parie à moyen terme sur les développements mobiles, qui devrait représenter en 2003 la moitié des revenus de Flipisde Europe. L'équipe de Flipside suit avec attention le développement de la location de jeux vidéo en ligne, récemment initiée par la plate-forme de jeux concurrente ZoneJeux.com (groupe Ixo). Celle-ci cherche d'ailleurs un partenaire industriel qui prendrait le relais. A priori, compte tenu des priorités du groupe VU en période de consolidation d'activités, Flipside ne semble pas intéressé par un rapprochement.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires