Médias
Etats-Unis : l'information en ligne attire les internautes haut de gamme
Selon une étude de la Newspaper Association of America, les internautes qui consomment de l'information en ligne représentent une élite. --> (Lundi 13 mai 2002)
         

Où trouve-t-on les internautes les plus en pointe sur le Web américain ? Selon la NAA (Newspaper Association of America) la réponse est toute trouvée : sur les sites d'information. L'Association vient de publier les résultats d'une enquête menée en janvier et février derniers à partir de 2 000 appels téléphoniques et de 12 429 questionnaires en ligne collectés sur les déclinaisons Internet de journaux américains. A partir de cette masse de données, l'étude dresse le profil type des internautes qui consomment de l'information en ligne.

Un profil type plutôt haut de gamme : 64 % d'entre eux ont accès à la Toile depuis au moins quatre ans contre 41 % pour la population internaute moyenne. Ces internautes bénéficient à 37 % d'une liaison haut débit à domicile et à 49 % au travail (contre 25 % et 17 % en moyenne aux Etats-Unis). Ce profil se traduit, fort logiquement, dans la catégorisation socioprofessionnelle. 25 % des "lecteurs" en ligne affichent un salaire annuel supérieur à 100 000 dollars (contre 17 % en moyenne sur Internet) et 51 % disposent d'un niveau d'enseignement supérieur (contre 42 % en moyenne).

Outre les mensurations CSP+, fort appréciées par les annonceurs, le profil type du "lecteur" en ligne en fait un internaute sur-consommateur. Selon la NAA, 80 % d'entre eux ont acheté sur Internet au cours des six derniers mois (contre 50 % en moyenne). Parmi ces cyberconsommateurs, 50 % ont dépensé plus de 500 dollars en ligne sur les six derniers mois.

Le site
NAA

L'étude indique que l'information nationale et internationale est la plus consommée par cette catégorie d'internautes. 61 % d'entre eux se connectent chaque jour pour en prendre connaissance, contre 21 % en moyenne dans la population internaute. Arrivent ensuite l'information locale (54 % contre 13 %) puis le sport et les informations thématiques (24 % contre 9 %).

Dernier point souligné par la NNA : malgré cet appétit pour l'information en ligne, ces lecteurs Internet restent des fidèles de la presse "papier". 75 % indiquent avoir lu au moins un quotidien "papier" au cours de la semaine précédente. Un score comparable à celui de la population américaine globale qui est de 74,5 %.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires