E-Commerce
Nicolas intensifie sa présence marchande en ligne
Après des débuts timides sur le Net, la caviste Nicolas a décidé de réadapter son site. Coffrets cadeaux et vente en gros sont privilégiés. --> (Mardi 14 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

A l'heure où le secteur de la vente de vin en ligne se concentre, Nicolas, le réseau de cavistes de proximité a décidé, fin 2001, d'intensifier sa présence marchande sur le Net. Initialement conçu comme une vitrine sur laquelle était venue se greffer une partie marchande (lire l'article JDNet du 18/12/00), la nouvelle version du site, lancée en novembre , rebaptisé Nicolas.com au lieu de Nicolas-Wines.com, revendique plus clairement ses références au réseau et son caractère marchand. "L'objectif de ce nouveau site est double, explique Olivier Peyrat, chef de produit Nicolas Direct, la filiale du groupe qui gère les ventes à distance vers les entreprises et les particuliers. Il doit contribuer à faire la promotion du réseau mais aussi assurer le développement des achats en ligne."

Côté "promotion réseau", Nicolas.com a d'abord un rôle de conseil et d'aide à la décision d'achat. Selon la direction de Nicolas Direct, 60 % des internautes s'informent sur le site et vont acheter ensuite en magasin. Dans ce cadre, le site permet d'identifier le magasin le plus proche, relaie les promotions en cours et propose des fiches produits détaillées sur les vins. Nicolas.com contribue également à promouvoir les bars à vin de l'enseigne.

Le site

Côté "stratégie marchande", le caviste en ligne a décidé de jouer la complémentarité avec son réseau en identifiant deux cibles et trois produits. La première cible est celle des entreprises. Depuis novembre 2001, un espace spécifique leur est dédié. Son objectif est davantage de présenter l'offre et les prestations de la filiale de vente à distance de Nicolas, comme l'envoi d'une commande à plusieurs destinataires, la personnalisation du produits ou les cadeaux d'affaires. Pour l'aspect commercial, Nicolas Direct préfère s'appuyer sur une force de vente spécifique afin de répondre aux attentes des 1 000 entreprises que l'enseigne revendique aujourd'hui dans son portefeuille. Mais le caviste n'exclut pas de créer à terme un mini-site dédié à ce type de clientèle.

Les particuliers ont accès, eux, à deux types de services en ligne que ne peut apporter le réseau de 450 magasins en Europe. Le premier, baptisé Intermagnum, permet aux internautes d'envoyer, partout en Europe, des coffrets cadeaux de vin. Une sorte d'Interflora du vin, à ceci près que le traitement de la commande et sa préparation sont assurés par Nicolas Direct et non par le réseau de cavistes, la livraison des produits étant effectuée par la Poste ou DHL. Autre service : la vente en gros. Les vins présents en ligne sont souvent proposés en quantité importante, l'objectif étant d'atteindre des commandes Internet variant entre 48 et 60 bouteilles. Un format de vente assez proche de ce que connaît le caviste pour son activité de vente à distance traditionnelle.

En savoir plus sur...

Très discret sur son chiffre d'affaires 2001, qui de l'aveu même d'Olivier Peyrat, a été très faible, le site annonce une très forte progression de son chiffre d'affaires sur les trois premiers mois de l'année 2002. Cette nouvelle version a été réalisée par Aston. Elle est à présent hébergée par Fluxus.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires