Le Net
Seniors en ligne : les chiffres
16,2% de la population internaute en France aurait plus de 50 ans. Tour d'horizon de leur comportement en ligne. --> (Mercredi 15 mai 2002)
         

Les seniors constituent une population spécifique d'internautes, dont le comportement en ligne diffère du comportement général. L'analyse des temps de connexion, des modèles de consommation et des services en ligne consultés sont riches d'enseignements.

Combien sont-ils ?
Le calcul varie d'un institut de lesure d'audience à l'autre, en fonction de l'âge de référence pris en compte (50 ans et plus, 55 ans et plus, etc.). Dans ses Baromètres Multimédia de mars 2002, Médiamétrie retient le nombre de 2,6 millions de "seniors internautes" (âgés de plus de 50 ans), soit 16,2% de la population globale d'internautes en France (16,5 millions).

Combien de temps surfent-ils ? Pour avoir une idée du temps de connexion, le JDNet a retenu la catégorie d'âge 55-64 ans. Selon Nielsen/NetRatings, en mars 2002, un senior internaute réalisait en moyenne 26 sessions Internet par mois. Le temps de connexion par mois en moyenne est de 11h25 et le nombre moyen de pages vues est de 633. Des scores inférieurs à ceux observés pour la tranche d'âge des 25/34 ans : les internautes figurant dans cette catégorie d'âge ont affiché un temps moyen passé par mois en ligne de 14h43 et le nombre de pages Web qu'ils consultent par mois est largement supérieur (1.176).

Quelles applications Internet privilégient-ils ? Au travers des Baromètres Multimédia de mars 2002, il est possible de déterminer les pratiques des internautes âgés de plus de 50 ans. Les seniors internautes sont très attirés par le commerce électronique : 15,4% des internautes de plus de 50 ans déclarent avoir réalisé récemment des achats en ligne, contre 11,7% des internautes en général. Cette surpondération des achats en ligne peut s'expliquer de deux façons : tout d'abord, les seniors internautes surfent en général depuis longtemps. 33,2% des internautes de plus de 50 ans surfent depuis plus de trois ans (contre 34,7% pour l'ensemble des internautes). Et 42,6% utilisent le Net depuis "un à trois ans" contre 33,7% pour la population globale. Ayant acquis de l'expérience en ligne, les surfeurs du troisième âge se sentiraient donc à l'aise pour effectuer des achats en ligne. Autre facteur pouvant expliquer cette propension à la cyberconsommation : l'accès haut débit. Selon les Baromètres Multimédia, 20,7% des Internautes de plus de 50 ans disposent d'une connexion haut débit à domicile, contre 19,8% pour l'ensemble de la population internaute à domicile.
"On observe une consommation moindre des autres applications en ligne, ce qui est logique car beaucoup de ces dernières sont d'abord destinées à un public plus jeune", commente Laurent Judkiewicz, le directeur marketing de Médiamétrie eRatings. Ainsi, 4% seulement des internautes de plus de 50 ans participent à des chats (contre 22,7% pour l'ensemble des internautes), 10,8% ont utilisé un outil de messagerie instantané (23% pour l'ensemble des internautes). L'écart est encore plus flagrant en ce qui concerne les téléchargements : 11,6% contre 39,6% pour l'ensemble des internautes. L'écoute de la radio en ligne n'est pas non plus une pratique courante (9,6% contre 18,1% pour l'ensemble).

Vers quels types de sites s'orientent-ils ? En général, quatre catégories de services en ligne attirent la plus forte proportion d'internautes seniors : les portails (généralistes et FAI), les sites financiers (médias ou banques en ligne), les déclinaisons Internet des médias traditionnels et les sites institutionnels. Logiquement, des portails dédiés aux seniors (comme SeniorPlanet.fr) remportent la palme en terme de proportion de "seniors internautes". Enfin, les sites adultes rencontreraient un certain succès.

Etats-Unis : 15% des seniors sont des cyberseniors
Une étude du centre d'études The Pew Internet & American Life Project de novembre 2001 indique que 4 millions d'Américains de plus de 65 ans sont connectés à Internet (soit 15% de cette catégorie de population). Les cinq principaux usages du Net sont le mail, la recherche d'informations sur les loisirs, l'information financière, l'actualité et la consultation des bulletins météos. 48% des seniors connectés indiquent avoir adopté Internet sur les conseils de membres de leur famille. Toutefois, 56% des plus de 65 ans refuseraient d'utiliser Internet.


[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires