Entreprises
Plutarque.com : le futur moteur de recherche européen sur les brevets industriels
La Commission Européenne a investi un million d'euros pour développer, avec l'appui de l'INPI, un moteur couvrant les brevets dans 40 pays. --> (Vendredi 17 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Comment simplifier l'accès à l'information concernant la propriété industrielle en Europe ? La Commission Européenne pense avoir trouvé la solution avec Plutarque.com, une base de données de brevets européens accessible en ligne et en langage naturel. Ce projet technologique, qui a adopté la bannière fédératrice paneuropéenne ePatent, associe plusieurs types de partenaires : les offices de brevets européens (l'INPI pour la France, l'OEPM pour l'Espagne, The Patent Office pour la Grande-Bretagne...) et des prestataires technologiques (Jouve, Lingway et LTU Technologies, l'ex-Look That Up).

A l'origine du projet, se trouve l'INPI (Institut nationale de la propriété industrielle), l'établissement public français en charge de délivrer les titres de propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles). La technologie Plutarque est accessible sur le site de l'INPI depuis 1998 pour effectuer des recherches sur les brevets. 30 000 requêtes professionnelles sont recensées chaque mois sur ce service en ligne. "Actuellement, notre service en ligne permet d'effectuer des recherches sur des brevets de sociétés ayant demandé des protections nationales, européennes ou internationales, le tout sur les deux dernières années de publication, explique Isabelle Leclercq, directrice marketing du département documentation et information de l'INPI. Avec le projet Plutarque.com, en cours de développement, nous souhaitons fédérer les bases de données relatives aux brevets de plus de 40 pays, avec la possibilitté d'effectuer des recherches au-delà de cette période."

Les sites

Cet élargissement n'est pas la seule nouveauté attendue. La présentation des recherches doit également être refondue. Aujourd'hui, deux bases de données cohabitent en effet sur le service : une base "brevets" et une base "dessins et modèles". Dans le futur service Plutarque.com, cette distinction sera effacée, tous les brevets devant être fédérés à terme, c'est-à-dire mi-2003.

Après un appel d'offre, la Commission Européenne a accepté fin 2001 le principe du déploiement multilingue de la technologie Plutarque. La Commision contribue à hauteur de 50 % au financement global, soit une enveloppe d'un million d'euros au consortium ePatent, qui regroupe l'ensemble des acteurs en charge du développement. Celui-ci dispose d'un délai de 24 mois pour développer l'outil "monde". Une présentation en bêta-test du service en ligne sera effectuée à l'occasion du salon IDT Net, qui se tiendra au Palais des Congrès de Paris début juin.

Une première version gratuite devrait également être ouverte d'ici la fin de l'année. Il est prévu d'ores et déjà que le service passera en mode payant. "Plutarque.com doit atteindre un seuil de rentabilité, précise Isabelle Leclercq. Toutefois, l'utilisateur final ne paiera que le juste prix." Plusieurs options de consommations en ligne sont envisagées comme le paiement à l'acte ou l'abonnement. Dans le cadre d'une utilisation standard, l'accès à un document relatif à un brevet devrait coûter cinq euros. Un service "expert" de Plutarque sera en parallèle mis à disposition pour les recherches plus plus approfondies.

En savoir plus sur...

A partir de ce cahier des charges, les différents prestataires se sont répartis les tâches. Jouve prend en main l'hébergement du service, LTU Technologies développant les applications spécifiques liées aux logos et aux marques. En février 2001, LTU Technologies a signé un premier accord avec l'INPI pour déployer son logiciel Image-Seeker dans le cadre des recherches d'antériorité au sein de sa collection d'images "dessins et modèles français". Enfin Lingway, société fondée en septembre 2001 par une équipe de linguistes et d'informaticiens issus de LexiQuest, se charge de la dimension multilingue du futur méta-moteur.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires