Médias
Wanadoo s'attaque au marché de la musique en ligne
Avec l'appui du britannique OD2, le FAI va lancer d'ici la rentrée un service payant de musique en ligne. Alapage, Freeserve et le portail Wanadoo en seront les supports. --> (Mardi 21 mai 2002)
         
En savoir plus

"Wanadoo Ron Ron..." Le tube des Crystals et quelques 100.000 autres titres musicaux devraient faire leur apparition, sous forme de fichiers, dès cet été sur Freeserve et Alapage, puis à la rentrée sur Wanadoo. Après Yahoo ou Tiscali, le FAI français enclenche son propre service payant de musique en ligne. Celui-ci sera déployé à partir de la plate-forme de la société britannique OD2 qui a signé des accords de distribution avec plusieurs labels indépendants et des majors comme BMG ou Warner Music. "Même si l'organisation du marché manque encore de maturité, nous souhaitons avancer pour valider cette nouvelle forme de distribution, explique Bernard Tani, directeur de l'unité de programme divertissements chez Wanadoo. C'est une façon de montrer aux acteurs de la musique encore réfractaires qu'en s'associant le marché offre de forts potentiels."

Commercialement, l'offre Wanadoo Music devrait se construire à partir de trois formules d'abonnement. La première offre proposera un abonnement mensuel par genre musical : l'internaute choisit un style (jazz, rock, rap...) et a accès pour un mois, en téléchargement et en streaming, à une liste de titres pré-sélectionnés. "Tous les mois, les titres sont entièrement renouvelés afin de permettre à l'internaute de suivre toutes les nouveautés pour un genre musical donné", explique Stanislas Hintzy, directeur général de OD2 France. Le deuxième formule d'abonnement s'appuie sur la même structure, l'internaute ayant, cette fois, une totale liberté quant au choix des titres sélectionnés.

La dernière formule proposée devrait permettre d'avoir accès à l'ensemble du catalogue avec la possibilité d'opérer des téléchargements permanents. Les titres, bénéficiant alors d'un encodage de qualité supérieure, seront transférables sur des lecteurs MP3 ou des supports CD. "C'est un point très important de l'offre car les internautes veulent pouvoir acquérir définitivement certains titres, note Stanislas Hintzy. PressPlay, qui permet le téléchargement uniquement sur quelques titres, et MusicNet, qui ne le permet pas, se rendent aujourd'hui compte de ce manque commercial."

Le site

OD2

Sur le plan tarifaire, les deux premières offres devraient être proposées pour 8 euros par mois pour une vingtaine de titres en accès. Selon nos informations, l'offre de téléchargement permanent devrait se greffer sur les deux premières formules d'abonnement. Chaque titre transférable pourrait être facturé un euro pièce en supplément de l'abonnement. "Pour les paiements, nous allons bien évidemment nous appuyer sur les solutions maison en proposant que la facturation se retrouve sur l'abonnement mensuel de l'accès Wanadoo, indique Bernard Tani. Pour les internautes qui ne sont pas abonnés chez Wanadoo, un système de paiement par carte bancaire sera également proposé."

A côté de ces formules d'abonnement, Wanadoo, Alapage et Freeserve comptent fournir un effort tout particulier sur le contenu qui accompagnera le nouveau service. "Pour se démarquer des services PtoP pirates, il est nécessaire d'apporter de la valeur ajoutée, estime Bernard Tani. Dans ce cadre, le contenu et l'animation événementielle sont prépondérants." Cette volonté pourrait se traduire par des partenariats avec des supports presse ou radio.

En savoir plus

L'annonce de ce futur service musical est l'occasion pour OD2 de s'offrir une plus forte visibilité sur le marché français. Arrivée dans l'Hexagone en mars 2001, la société dispose pourtant de références de choix comme Orange (Wap musical) ou Fnac.com (plate-forme de téléchargement). L'entreprise a été fondée à Bristol en 1999, notamment sous l'impulsion de Peter Gabriel. "Le fait que OD2 soit un acteur indépendant est un formidable atout, relève Stanislas Hintzy. Pour que le marché de la musique en ligne décolle, il faut agréger les offres afin de mettre en place un schéma de distribution classique. Or les majors ne peuvent pas jouer ce rôle." Plutôt serein quant à son avenir européen, d'autant que PressPlay et MusicNet semblent désormais avoir abandonné toute idée d'implantation sur le Vieux Continent, OD2 a levé 4 millions de livres (6,3 millions d'euros) en janvier dernier auprès de NIF, un fonds de capital-risque japonais.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires