E-Commerce
Affiliation : le retour d'expérience de France Surf, afillié multi-enseignes
L'annuaire France-Surf doit entre 30 et 40% de ses revenus mensuels à sa stratégie d'affiliation. Tour d'horizon avec son principal animateur. --> (Lundi 27 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

France Surf est un annuaire national qui propose aux internautes de faire des recherches par zone géographique puis par rubrique. A l'origine en 1996, son créateur, Sébastien Halley, un autodidacte, souhaitait faire un site regroupant tous les webmasters de sa région, la Haute-Normandie. En mai 2002, France Surf a été distingué par la plate-forme d'affiliation, TradeDoubler, comme étant le meilleur affilié du mois. Sébastien Halley, le responsable du site, détaille son expérience d'affilié multi-enseignes.

Les objectifs. "France Surf est la réunion de plusieurs annuaires géographiques que j'avais créés précédemment. Aujourd'hui, il a une couverture nationale et permet aux internautes de faire des recherches par régions et par rubriques. L'affiliation vient compléter les revenus que je tire de la publicité et du référencement des sites sur France Surf (15 euros). Selon les mois, l'affiliation représente 30 à 40% de mes revenus. Au delà, c'est également un moyen de mieux connaître le profil et les centres d'intérêt de mes internautes grâce au tracking des ventes que je génère. Enfin, pour que l'affiliation fonctionne, il faut qu'il y ait un véritable partenariat entre l'affilieur et l'affilié. L'intérêt est de parvenir à inciter l'internaute à utiliser le lien, donc à lui proposer un contenu qui l'intéresse et à le mettre correctement en avant."

Les plate-formes. "Comme mes revenus dans ce domaine ne sont pas encore très importants et que je voulais éviter d'éventuels litiges avec les affilieurs, je passe systématiquement par des plate-formes mutualisées. Actuellement, je travaille avec CibleClick et TradeDoubler. Ces régies d'affiliation, totalement gratuite pour l'affilié, sont intéressantes car elles permettent de suivre exactement vos gains. Au delà, elles s'occupent également de la communication des programmes et proposent de plus en plus souvent un classement des affiliés qui regroupe les meilleurs d'entre eux. C'est un bon tremplin pour aller plus loin."

Les retombées financières . "Les revenus générés par l'affiliation peuvent devenir intéressants à partir du moment où vous avez réussi à fidéliser les internautes, grâce à du contenu et des mises à jour régulières. Aujourd'hui pour moi, l'affiliation est un complément financier. Les revenus que j'en tire me permettent, pour l'instant, de payer mon hébergement, et surtout, de financer mon propre programme d'affiliation. Bien gérée, grâce à négociation de tarifs plus intéressants avec l'affilieur une fois que vous avez fait vos preuves, l'affiliation peut permettre de couvrir un petit salaire."

Les affilieurs. "Je travaille en même temps avec plusieurs affilieurs marchands selon les plate-formes. Sur TradeDoubler, je suis, depuis peu, un affilié de Dell. Le programme peut bien fonctionner, car en quatre jours et avec un trafic d'environ 1.200 visiteurs par jour, j'ai réalisé une vente. Par contre, la rémunération n'est pas très intéressante pour le moment, puisqu'elle s'élève à 1% du montant de la vente, mais elle peut évoluer en fonction du volume de ventes que vous générez. Je travaille également sur cette plate-forme, avec i-Chateaux. Leur système d'affiliation permet, simplement en recopiant un lien dans votre page et en modifiant quelques codes couleur, d'intégrer leur site dans le votre, comme si vous l'utilisiez en marque blanche. Sur CibleClick, je travaille avec 2xmoinschers. Ce programme fonctionne assez bien car c'est un site grand public. En un an, j'ai réalisé 1.000 ventes. Les commissions sont de 7% mais il est possible de négocier. Je suis également affilié à Bestofmicro. Comme il joue le rôle d'intermédiaire, celui-ci rémunère à la fiche vue ou appelée, entre 0,02 et 0,04 cent. Moi, j'ai réussi à négocier 0,06 cent par fiche. En moyenne, je génère entre 200 et 300 fiches par jour. Il est vrai que leur système d'affiliation permet de proposer sur votre site l'ensemble de leurs références et ceci, seulement en téléchargeant un fichier Excel. Je participe également au programme d'affiliation du Bouquet Nantais, pour lequel en un an, j'ai généré 72 ventes. Leur système de rémunération est basé sur une commission sur les ventes. Dans mon cas, c'est 10%. Enfin, j'envoie également des internautes sur Distrigame, mais seulement pour les e-mail."

Les outils les plus performants. "Les liens texte sont ceux qui fonctionnent le mieux. A contrario, plus grand monde ne clique sur les bandeaux classiques. Les boutiques en marque blanche comme celle de I-Chateaux ont un très bon rendement. Mais, il n'y a pas de mystère. Pour qu'un programme génère des ventes, il faut y consacrer du temps afin de bien l'intégrer à votre contenu. Enfin, les programmes qui fonctionnent le mieux sont ceux où les affilieurs considèrent les affiliés comme des partenaires."

Le sites

Les perspectives ."Grâce aux retours que me donnent les affilieurs sur les ventes que je génère, je connais de mieux en mieux le profil de transformation de mes visiteurs. Cela va me permettre, à terme, de réduire le nombre de programmes d'affiliation que je propose sur France Surf."

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires