Le Net
Le premium s'attaque aux bacheliers
Les services en ligne de soutien scolaire multiplient leurs offres à l'approche du Baccalauréat. Cette année, le modèle payant s'impose. --> (Mardi 28 mai 2002)
         
En savoir plus

Sur "L'Internaute" Bac : les sites antisèches

Cette année, pour bachoter en ligne il faudra payer. Enfin presque : Exam.fr, le site de révision scolaire créé par Patrice Magnard, le fondateur d'Alapage, propose une formule payante "Diplômé ou remboursé" qui devrait laisser en dehors du premium les futurs recalés du Baccalauréat. Exam.fr s'appuie sur une offre à 30 euros qui permet aux bacheliers d'accéder à l'ensemble des QCM et des fiches de cours, toutes disciplines confondues, disponibles sur le site. A l'instar des autres services en ligne payants de soutien scolaire qui s'appuient sur des éditeurs traditionnels comme ABCBac.com (Nathan, Vivendi Universal) ou Annabac.com (Editions Hatier, Hachette), Exam.fr, qui s'appuie sur son propre fond de documentation [NLDR : et non celui des Editions Magnard comme précédemment indiqué] pour séduire les élèves de Terminale qui entament leur dernier galop de révision avant le début des épreuves.

Pour rentabiliser cette masse d'informations mises à la disposition des lycéens, l
es formules d'abonnements au mois, au trimestre ou à l'année sont désormais la voie privilégiée des éditeurs. Un brutal revirement pour Exam.fr qui à son ouverture, en mars 2001, avait misé sur un modèle publicitaire. Mais malgré les 400 000 visites et 10 millions de pages vues enregistrées en juin 2001 (source eStat), les annonceurs n'ont pas suivi le concept. "Non seulement le marché de l'e-pub était morose, se souvient Patrice Magnard, mais en plus, le mix publicité-pédagogie n'était pas bien perçu." Trois mois plus tard, en septembre 2001, Exam.fr testait ses premières offres d'abonnement.

Aujourd'hui, le site revendique 3 500 abonnés (2 000 comptes grand public et 1 500 accès enseignants). "Nous parviendrons à l'équilibre avec 18 000 abonnés", souligne Patrice Magnard, qui espère atteindre ce seuil début 2003 avec un budget de fonctionnement d'environ 500 000 euros par an. Composé d'une équipe d'une dizaine de personnes, le site vient de recruter Michel Bisac, l'ex-directeur général adjoint de Wanadoo Portails.

Les sites

L'activité grand public n'est pourtant qu'une facette de A L'école SA, la société qui édite Exam.fr. En B to B, la structure propose aux portails des modules de soutien scolaire en marque blanche. Voila-Wanadoo, Phosphore.fr et Club-Internet ont déjà adopté ces modules. Le contrat commercial type est monté sur le mode "gagnant-gagnant", avec un reversement de 40 % du chiffre d'affaires généré. Sur le plan professionnel toujours, Exam.fr vient d'élargir sa cible avec l'intégartion des concours de préparation à l'admission IUFM en partenariat avec les Editions Vuibert.

Chez Vivendi-Universal, ABCBac.com, qui constitue aujourd'hui le service phare de révision en ligne du groupe, le premium est également à l'honneur. Ouvert en avril 2000 par les éditions Nathan, le site est devenu un "service satellite" du portail Education.com, exploité par la branche "publishing" de VU. Dès leur arrivée sur ABCBac.com, les internautes sont invités à souscrire à des abonnements : 15 euros pour un mois, 30 euros pour trois mois et 45 euros pour six mois. Actuellement, ABCBac.com revendique 20 000 inscrits.

Pour le Bac 2002, ABCBac.com a développé deux modules additionnels : le "Quizz ABCBac", pour tester le niveau de connaissance (1,68 euro le test), et le "NeuroBac", un espace consacré aux aptitudes de concentration. Un accord a été signé avec LeMonde.fr pour mettre en avant le module "Quizz ABCBac" via des bannières publicitaires. Côté premium, ABCBac.com propose deux modes de paiement aux internautes  : carte bancaire en ligne ou envoi d'un chèque par courrier postal.

En savoir plus

Sur "L'Internaute" Bac : les sites antisèches

Sur Annabac.com, la déclinaison en ligne lancée fin 2000 des annales du Bac des Editions Hatier, l'internaute peut en revanche opter pour une connexion EasyClick. Les fiches Bac, les corrigés ou les sujets expliqués peuvent ainsi être achetés à l'unité. Mais en matière d'innovation premium, la palme revient cette année à l'opérateur SFR et à son portail mobile compagnon Vizzazi.fr. Surfant sur la vague SMS, le portail permettra de consulter les résultats des épreuves du Bac à partir d'un téléphone mobile. L'utilisateur devra composer un numéro court ou envoyer un "Texto" pour enclencher la requête. Le véritable suspens mobile.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires