Marketing
Webformance veut soigner la notoriété des marques
Spécialisé dans le référencement, Webformance élargit son territoire avec des outils interactifs permettant de suivre la notoriété des marques sur le Net. --> (Mardi 28 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Pour faire face à la baisse croissante des investissements sur Internet, Webformance (anciennement Webcco), agence conseil en marketing interactif spécialisée dans le référencement "sur mesure", vient de repositionner ses activités autour d'un nouveau concept : le management global de la notoriété. "Avec ce concept, explique Olivier Guillo, directeur général de Webformance, notre objectif est d'aider les entreprises, et en particulier leurs responsables marketing, à valoriser leur image sur le Web grâce au déploiement et au suivi de stratégies interactives."

Pour se faire, le prestataire a mis au point une console de pilotage, accessible par extranet, permettant à ses clients de suivre les retombées de leurs actions de conquêtes clients et de notoriété (comme le référencement ou l'e-mailing), de les comparer entre elles, grâce à une méthode de scoring, et de pouvoir les comparer aux actions de la concurrence. "L'ensemble est présenté dans un tableau de bord, précise Olivier Guilloce, ce qui permet à nos clients d'avoir une vision synthétique de leur marché sur Internet, de mieux percevoir les actions nécessaires pour développer leur notoriété et de gérer au plus juste leurs budgets."

Le concept de "management global de la notoriété" se décompose en quatre modules indépendants que les entreprises peuvent, ou non, choisir en fonction de leurs besoins. Le premier d'entre eux est constitué d'outils permettant de suivre le référencement et de comparer le trafic du site d'un client par rapport aux sites utilisant les mêmes mots clés. Ce module regroupe également tous les outils permettant de drainer du trafic sur un site comme l'affiliation ou l'e-mailing. Le deuxième module regroupe des outils de veille : ils permettent à une société de recenser toutes les contributions écrites la concernant, y compris celles des chats, des forums et des newsgroups.

L'entreprise peut alors décider d'engager une campagne d'influence (le troisième module) auprès des leaders d'opinion afin de contrecarrer les éventuelles rumeurs ou d'accompagner le lancement d'un produit. Cet outil de gestion de marketing viral a pour fonction de trouver le meilleur ambassadeur (chat, site média, forum...) pour relayer le discours de la société et suivre l'efficacité de l'opération. Enfin, le quatrième module est plus adapté aux sites marchands. Son objectif est d'analyser, via des outils de mesure d'audience et des définitions des profils d'internautes, les forces et les faiblesses d'un site (meilleures rubriques, meilleurs contenus, impasses...). Une prestation que Webformance a mis en place en collaboration avec WebSideStory et CyberSondage.

Les sites

Les prestations de Webformance dans ce domaine ne se limitent pas cette gamme d'outils. Elles englobent du conseil et des prestations de services qui consistent, pour l'essentiel, au suivi des opérations mises en place. Le package global construit autour du "management global de la notoriété" est accessible à partir de 100 000 euros. Sur 113 clients revendiqués par Webformance, qui pour l'essentiel sont des grands comptes comme la Société Générale, Deloitte et Touche ou la Coface, seuls deux ont adopté ce package. Les autres se limitent à des prestations de référencement qui ont représenté en 2001 95 % des revenus de la société avec 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. "En 2002, nous pensons que le référencement ne représentera plus que 60 % de notre chiffre d'affaires, explique Olivier Guillo, les 40 % restant étant apportés par nos nouvelles activités". Hors croissance externe, Webformance table sur un chiffre d'affaires de 2,4 millions d'euros en 2002.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires