Prestataires
w-HA se veut à la croisée de toutes les solutions de paiement sécurisé en ligne
La société, joint-venture entre l'américain iPin et France Télécom, a effectué pris position sur le micro-paiement. Elle veut maintenant se positionner sur le programme SMS Plus et le paiement à la durée. --> (Mercredi 29 mai 2002)
         
En savoir plus sur...

Avec le développement du modèle payant sur Internet, les éditeurs de contenu et de services en ligne réfléchissent à l'implémentation de solutions de micro-paiements. Avec plus ou moins de succès d'ailleurs. On se souvient des mésaventures en 2001 du quotidien en ligne LeMonde.fr, qui avait misé sur une technologie américaine (QPass) et a dû se rabattre sur un système développé en interne après le retrait d'Europe du prestataire initialement retenu. w-HA, co-entreprise de France Télécom et de l'américain iPIN créée en novembre 2000, commercialise une solution de micro-paiement qui a récemment remporté ses premiers grands contrats : les portails de deux fournisseurs d'accès Internet - Wanadoo et Club-Internet - ont inauguré leur espaces de services électroniques en adoptant la solution w-HA. Avantage principal côté utilisateur : les services consommés apparaissent directement sur la facture du FAI. A l'heure actuelle, la jeune société a signé une cinquantaine d'accords avec des éditeurs de services en ligne (Coface SCRL, Euridile, Verif.fr, Quidonc.fr, etc.).

"Avec notre gamme de solutions de paiement, l'éditeur du service peut choisir, en fonction des usages, le mode de règlement : à l'acte, à l'abonnement ou à la durée", explique Philippe-Etienne Zermizoglu, directeur général de w-HA. Même si, pour le moment, le grand chelem n'est pas encore réalisé. Par exemple, dans le domaine des règlements à la durée (sur le mode du Minitel), w-HA va lancer prochainement une solution "pilote", qu'elle souhaiterait mettre à la disposition des éditeurs de services en ligne. Un portail comme Wanadoo pourrait très bien s'inspirer de cette technologie pour monter son kiosque de services facturés à la durée, censé ouvrir dans le courant du printemps. Toutefois, rien n'est acquis. car il existe une deuxième technologie de ce type au sein de la division des Kiosques Multimédia (Branche Internet grand public de France Télécom), à laquelle est rattachée w-HA. Et Wanadoo n'a pas encore révélé sa préférence.

Autre domaine dans lequel w-HA veut marquer son terrain : le programme "SMS Plus", officiellement initié au début du mois. La société voudrait inciter les trois opérateurs mobiles à choisir sa technologie de paiement sécurisé dans le cadre du développement de services "SMS premium". Mais, même en optant pour une commercialisation en marque blanche, il paraît difficile de concevoir l'adoption d'une technologie unique par Orange, SFR et Bouygues Télécom. Pour l'instant, w-HA a uniquement signé avec le premier, filiale mobile de France Télécom. L'accord concerne les développements Wap et trois services multimédia "pilotes". Pour le SMS Plus, la collaboration de w-HA avec Orange se limite actuellement à un test technique.

Le site

Dans le secteur des solutions de paiements en ligne, w-HA affirme ne pas rencontrer de "concurrence frontale". La société, qui emploie une quinzaine de collaborateurs, semble être la seule actuellement susceptible de proposer à la fois des règlements à l'acte, à la durée ou par abonnement. De plus, elle met en avant la simplification des factures adressées aux utilisateurs finaux. w-HA ne communique pas sur ses résultats financiers, qu'elle ne juge pas encore significatifs. Entre 5.000 et 10.000 micro-règlements par jour seraient recensés par jour. Outre les frais de mises en services et un abonnement annuel, w-HA se rémunère sur un système de commissions qui prend en compte le montant des transactions réalisées via les services en ligne ayant adopté ses technologies.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires