E-Commerce
Les marchands français à nouveau à l'heure d'Harry Potter
Recordman des pré-commandes en ligne aux Etats-Unis, le DVD du film, qui sortira le 5 juin, connaît un succès plus discret mais réel chez les cyber-distributeurs français. --> (Vendredi 31 mai 2002)
         
A lire également

"Harry Potter à l'école des sorciers", le film, a récolté 926,1 millions de dollars de recette dans le monde, selon Warner Bros. Le DVD et la vidéo s'annoncent comme un succès, en particulier sur Internet. Aux Etats-Unis, où ils sont sortis le 28 mai, Amazon affirme avoir enregistré plus de 100 000 pré-commandes, un record historique (loin cependant des 350.000 pré-commandes pour le tome 4 des aventures du héros en livre). En France, la sortie du DVD est prévue le 5 juin. Et aucun des grands cyberlibraires et distributeurs de DVD en ligne n'a voulu passer à côté de cet événement.

Toutes les pages d'accueil ont accueilli une rubrique ou une animation au nom et au couleur du petit sorcier ! Dès mars, Alapage lui avait même ouvert une boutique dédiée, mettant non seulement en avant les futurs DVD, vidéo et coffret collector, mais également les livres, les jeux vidéo et les produits dérivés. Même effort chez Amazon, qui a réuni dans une boutique tous les produits et contenu dont le site dispose sur Harry Potter. Ce qui n'est pas le cas de la Fnac qui a préféré cibler ses efforts sur les seuls produits vidéo.

Pour ce qui est des retombées commerciales, les avis sont pourtant contrastés. Chez Amazon et Alapage, l'optimisme règne, même si aucun ne consent à révéler des chiffres. Pour Christophe Chamberland, responsable marketing et communication d'Alapage, cet article sera inconstestablement l'une des meilleures ventes de produits de l'année et l'un des tout premier dans la catégorie DVD vidéos. "En terme de pré-commandes, le DVD de Harry Potter sera très certainement devant celui de La guerre des étoiles (La menace fantôme), La planète des singes ou Le seigneur des anneaux, simplement parce que nous le proposons depuis quatre mois sur le site", explique-t-il. Amazon propose aussi le titre depuis depuis janvier, alors que le film était sorti en salle le 5 décembre et compte profiter de cette précocité.

Un optimisme que ne partage pas Best DVD. Pour Séverine Oules, responsable boutique du site, Harry Potter ne rencontre pas le succès d'Amélie Poulain. "Nous ne constatons pas, comme avec Amélie, de rupture de stock, alors que les quantités que nous avions commandées sont sensiblement les mêmes", explique-t-elle. Un jugement que la responsable boutique tempère toutefois en signalant qu'il existait un écart de prix sensible entre l'édition double DVD que Best DVD propose et celle vendue par les Amazon, Fnac et Alapage. Alors que Best DVD a toujours proposé ce produit à 29,98 euros, Alapage, Amazon et Fnac l'ont mis en vente à 22,79 euros après avoir obtenu un lot limité à tarif préférentiel. Ce lot est d'ailleurs épuisé depuis le 29 mai sur Amazon et depuis le 30 mai pour la Fnac, seul Alapage le proposant encore. Quant au coffret collector, il ne semble pas avoir suscité un très fort engouement, alors que celui d'Amélie Poulain avait été un succés. Une sorte d'exception culturelle?

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires