E-Commerce
Amélie Poulain : les sites marchands fourbissent leurs armes
L'édition standard du DVD du film-vedette s'annonce comme une des meilleurs ventes du secteur. Quant au coffret collector mis en vente avant les fêtes, il a connu un succès sans précédent. --> (Mardi 8 janvier 2002)
         

Succès en salle (8 millions d'entrées pour le seul marché français), "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" s'annonce comme un gros succès en DVD et en particulier sur Internet. Le DVD simple doit sortir le 9 janvier et cette édition standard s'annonce comme une des meilleures ventes chez de nombreux marchands. Fnac.com indique ainsi avoir déjà enregistré plusieurs milliers de commandes. Alapage annonçait le 4 janvier 2.807 pré-commandes, tandis que Best DVD déclare avoir pré-vendu la moitié de son lot.

Outre la popularité du film, la première incursion d'Amélie Poulain chez les sites marchands a de quoi alimenter l'optimisme de ces derniers. Car à l'instar des canaux de distribution traditionnels, la diffusion du produit sur le Web, orchestrée par son éditeur TF1-Vidéo, s'est déroulée en deux étapes, donnant lieu à deux périodes de pré-commandes. Un coffret collector a en effet été diffusé le 17 décembre, avant les fêtes. Présenté dans une boîte en fer (du même type que la boîte à gâteau du scénario), il contenait le film, un CD de la bande originale, une affiche, un livret cinéma de vingt pages, huit polaroïds de nains de jardin et huit photos d'exploitation.

Proposé en pré-commande au cours de la première quinzaine d'octobre, ce coffret collector a vite atteint ses objectifs. Tous les sites ont dû clore rapidement cette offre, même si TF1-Vidéo a augmenté son tirage de 55.000 à 120.000 exemplaires. Pour les petits sites, se procurer ce coffret a souvent tenu du parcours du combattant. "La part d'Internet dans la diffusion du produit n'a même pas atteint la moitié du stock disponible", déplore Séverine Oules, responsable boutique de Best DVD. Bénéficiant de la centrale d'achat des magasins Fnac, Fnac.com, aux dires de Jean-Christophe Hermann, son PDG, a été mieux servi que les "pure players" du secteur. Le site de la Fnac annonce avoir expédié le 17 décembre "plusieurs milliers de coffrets", reçus 24 heures avant la date fatidique. Même engouement chez Alapage, qui disposait de 3.000 coffrets tous commandés longtemps avant la date de parution.

Pour éviter les déçus, Best DVD a clos les pré-commandes avant même d'atteindre le nombre de DVD qui lui avait été alloués afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à la livraison des fournisseurs. Les exemplaires restants ont été proposés par la suite aux internautes. La Fnac, elle, s'est un peu laissée surprendre et n'aurait pu satisfaire une vingtaine de pré-commandes (le site affirme s'efforcer aujourd'hui d'obtenir quelques exemplaires supplémentaires auprès de l'éditeur).

Les sites

Ce véritable petit phénomène des ventes à quelques jours de Noël conduit évidemment les e-commerçants à déplorer que le nombre d'exemplaires proposé ait été aussi limité sur le Net. "D'autant plus, ajoute Séverine Oules, qu'Internet, avec son système de pré-commandes, peut jouer un rôle essentiel dans ce type d'opération puisque ces commandes -là sont fermes". Le DVD simple, lui, ne connaîtra pas de pénurie.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires