E-Commerce
L'e-voyagiste d'Amadeus-Galeries Lafayette sera lancé au 4ème trimestre
Joint-venture entre le GDS et le groupe de distribution, le futur site entend prendre 10% du marché du voyage en ligne d'ici 2006. --> (Vendredi 31 mai 2002)
         
En savoir plus

L'information avait filtré la semaine dernière par le biais de la Commission européenne : le GDS Amadeus et le Groupe Galeries Lafayette, via sa filiale Laser, étaient autorisés à créer un joint-venture dédiée au voyage en ligne. Surprise par l'annonce venue de Bruxelles, les deux sociétés n'avaient pas souhaité donner plus de précisions, mais commencent cette semaine à lever un bout du voile. Leur futur portail doit voir le jour au quatrième trimestre 2002, mais son nom n'a pas encore été décidé par les deux parties, engagées chacune à 50% dans le joint-venture. Il est vrai qu'on approche de la saturation en matière de noms de domaine. Amadeus et Galeries Lafayette sont donc à la recherche d'une marque originale qu'il serait possible de protéger et sur laquelle les cybersquatteurs n'auraient pas encore posé leurs jalons. Une telle mésaventure avait obligé OTP à se muer en Opodo en 2001.

Alors que l'on avait pu croire dans un premier temps que le site ne serait destiné qu'aux membres du programme de fidélisation S'Miles, il est réalité ouvert à tout le monde, même si les adhérents au programme bénéficieront d'un traitement spécial. "C'est un site hybride qui permettra de payer son voyage avec une carte bancaire, avec ses points S'Miles ou avec la carte Cofinoga", explique Philippe Chérèque, Senior Vice President Corporate Strategy d'Amadeus. En terme de contenu, le site proposera comme bon nombre de ses concurrents de l'aérien, des hôtels, de la location de voiture, des offres spécifiques avec des tour operators et un système de création dynamique de package. Amadeus et le Groupe Galeries Lafayette visent 10% du marché du voyage en ligne d'ici 2006.

La création avec un partenaire d'un voyagiste en ligne en France s'inscrit dans la continuité pour le GDS Amadeus, qui a déjà mis en place des joint-venture dans de nombreux autres pays. Amadeus a ainsi signé un accrod avec Terra Lycos aux Etats-Unis et en Espagne, ou encore avec la compagnie aérienne SAS en scandinavie. "Cela nous permet de bénéficier à d'un point d'entrée dans le pays, précise Philippe Chérèque. Dans le cas du Groupe Galeries Lafayette, nous bénéficions d'une base de données de fidélité et le système S'Miles nous intéresse particulièrement. Nous allons non seulement vendre des voyages mais aussi ajouter des adhérents au programme."

Le joint-venture, basé à Paris, est dirigé par André Bürgi, également directeur général adjoint de Cofinoga. Il emploiera entre 10 et 15 salariés, un nombre qui devrait passer à 25 en 2003. Les deux sociétés veulent réduire le budget de création au minimum en faisant jouer les synergies avec leurs différentes activités. Amadeus va utiliser la technologie développée en Espagne et en Italie sur le site français et les équipes françaises collaborent avec le site Rumbo.es (joint-venture avec Terra Lycos et Telefonica) pour acquérir le savoir-faire nécessaire. On peut également penser que le Groupe Galeries Lafayette prendra logiquement en charge le call center, puisque sa filiale Laser a développé une activité de gestion des contacts clients.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires