E-Commerce
Des sites marchands américains pas très clairs
Selon Nielsen Norman Group, l'ergonomie des sites de e-commerce américains reste insuffisante. Meilleur élève de la classe : Llbean.com. --> (Mercredi 5 juin 2002)
         
Les sites

L'ergonomie et le design des sites de e-commerce continuent de s'améliorer, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire. Telles sont les principales conclusions de l'étude Nielsen Norman Group réalisée auprès de 15 sites marchands et rapportée par CNet. En l'espace de deux ans, l'indice moyen d'ergonomie des sites marchands, calculé à partir de 207 critères différents, est passé de 45 % à 49 %. Cette année, se hisse en haut du classement le site d'articles de loisirs LL Bean avec un taux d'ergonomie de 66 %. La lanterne rouge revient au site de décoration Home & Garden avec un taux de 38 %.

Le rapport du Nielsen Norman Group souligne que persiste parmi les sites marchands une prise en compte insuffisante de l'ergonomie au regard des conséquences possibles sur le taux de transformation. Selon Forrester Research, 66 % des cyberconsommateurs américains ont déjà abandonné, au moins une fois, un processus d'achat en ligne. Un chiffre qui ne n'est pas à prendre à la légère : un consommateur déçu ne revient que très rarement.

Les facteurs à améliorer pour permettre l'achat en ligne selon les acheteurs et les non acheteurs américains (réponses multiples)
Société
Acheteurs
Acheteurs Potentiels
Non acheteurs
Article plus facile à trouver
37 %
30 %
15 %
Meilleure information produit
32 %
29 %
10 %
Commande plus aisée
22 %
20 %
14 %
Meilleure présentation des produits
24 %
15 %
6 %
Processus d'achat plus rapide
17%
19 %
29 %

 Source : Jupiter MMXI/Ipsos Consumer Survey

Les sites

Dans une étude consacrée aux freins du e-commerce aux Etats-Unis, Jupiter MMXI et Ipsos Consumer Survey indiquent que parmi les cyber-consommateurs la principale difficulté éprouvée est l'accès rapide aux produits souhaités (37 %, réponses multiples). Parmi les personnes qui n'ont pas encore acheté en ligne, le principal frein évoqué est la lenteur du processus d'achat en ligne (29 %). Dans les deux cas, les paramètres mis en avant sont étroitement liés à l'ergonomie du site.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires