Entreprises
AOL explore les Web services
America Online a mis en place une division dédiée aux services pour les entreprises, révèle le Wall Street Journal. Au coeur de sa stratégie, son offre de messagerie instantanée. --> (Mercredi 12 juin 2002)
         

America Online serait discrètement en train de mettre en place une offre de Web services à destination des entreprises, selon le Wall Street Journal. Depuis une première tentative ratée sur ce marché en 1997, AOL avait préféré se concentrer sur le marché des particuliers pour en devenir le n°1 mondial, avec 34 millions d'abonnés. Mais la croissance de ce marché se ralentissant, la division interactive d'AOL Time-Warner aurait décidé de reprendre pied sur celui des profesionnels, créant une nouvelle division baptisée "AOL Strategic Business Solutions", révèle le WSJ. Celle-ci a déjà commencé à prospecter le marché des entreprises en proposant des services tels que la messagerie instantanée, l'hébergement de services mails et autres technologies de back-office.

Le quotidien américain révèle aussi l'existence d'un site présentant les offres de la division AOL Strategic Business Solutions à l'adresse Enterprise.netscape.com. Une adresse qui ne doit rien au hasard, selon un porte-parole d'America Online interrogé par le WSJ, puisque ce développement stratégique serait dans la lignée de l'offre mise en place lors de l'acquisition de Netscape en 1999. A l'époque, America Online n'avait intégré que la partie grand public de Netscape - dont son browser -, et avait préféré s'allier avec Sun pour développer l'offre entreprise de Netscape, via une société commune baptisée iPlanet.Les deux partenaires ont mis fin à l'expérience iPlanet en début d'année et America Online a décidé de voler de ses propres ailes.

Le site

AOL Strategic Business Solutions réunit "les logiciels professionnels de Netscape et et les technologies d'AOL pour proposer des Web services aux entreprises et aux fournisseurs de services", peut-on lire sur le site dédié. Mais le Wall Street Journal estime que cette stratégie devrait avant tout s'appliquer à la messagerie instantanée, dont America Online est le leader mondial sur le marché des particuliers avec AIM (AOL Instant Messenger) et ICQ, qu'il a racheté en 1998. Un domaine dans lequel il doit faire face à une concurrence grandissante de Microsoft. Fin mai, le site InstantMessagingPlanet avait révélé qu'AOL avait mis au point une version sécurisée d'AIM à destination des entreprises.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires