Le Net
AOL et About.com sous la menace des contributeurs
Les réseaux de contributeurs, qui fournissent du contenu aux grands portails américains, s'estiment lésés sur leur niveau de rémunération. L'affaire est devant la justice. --> (Mardi 18 juin 2002)
         

Plusieurs annuaires Internet américains, qui référencent et classent les sites, ont mis au point un mode de rémunération pour leurs rédacteurs-contributeurs qui risque aujourd'hui de se retourner contre-eux. Selon le magazine américain Wired, le portail annuaire About.com serait d'ores et déjà poursuivi par une cinquantaine de ses rédacteurs qui considèrent avoir été spoliés. Une affaire qui a son importance dans le paysage Internet américain : en avril dernier, selon MediaMetrix, About.com arrivait en cinquième position du classement des sites les plus consultés, devant Google et Amazon.

Les rédacteurs d'About.com contestent le mode de calcul de leur rémunération qui se base sur le versement d'une commission de 30 % sur les revenus publicitaires générés par les pages qu'ils ont rédigées. Or une cinquantaine de rédacteurs estiment avoir été trompés sur le nombre de pages vues générés par leurs pages et invoquent également le non-respect de la réglementation sur la propriété intellectuelle américaine, le fameux copyright. About.com est notamment accusé d'avoir continué à utiliser les pages rédigées par certains contributeurs, plusieurs mois après leur départ de la société.

Les sites

Dans cette affaire, les rédacteurs-contributeurs revendiquent également l'application des règles du travail liées au statut de salarié. Une position qui n'est pas partagée par le site About.com, filiale de l'éditeur Primedia, qui les considère comme en étant en "freelance".

Leon Greenberg, qui représente les rédacteurs dans cette action collective, ferraille déjà depuis 1999 contre AOL au nom de plusieurs milliers de contributeurs du portail. ceux-ci reprochent au géant des médias de ne pas les avoir rémunérés pour leur travail, au mépris de la législation du travail américaine. Selon la presse américaine, le conflit pourrait aboutir sur des dommages et intérêts d'un milliard de dollars pour AOL si les plaignants obtiennent gain de cause. Mais pour l'heure ce conflit serait sur la voie d'un règlement amiable.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires