E-Commerce
Etats-Unis : le client multi-canal est né
Internet procure un nouveau souffle à la VPC américaine en devenant le canal de commande complémentaire. 10 % des Américains alternent entre magasins, catalogues et Internet. --> (Mardi 18 juin 2002)
         

Alors que les ventes par catalogue "offline" sont restées relativement stables entre 2001 et 2000 aux Etats-Unis, l'étude menée par Abacus (lire la méthodologie), la division de DoubleClick spécialisée dans le marketing direct, révèle que les dépenses en ligne ont augmenté de 47 % sur la même période. Une tendance qu'illustrent parfaitement les résultats d'un grand vépéciste américain comme Eddie Bauer. Celui-ci a annoncé en 2001, une baisse globale de ses ventes catalogue. En revanche, sur Internet, les achats en ligne ont connu une forte progression en augmentant de 42 % rien que sur le troisième trimestre.

Part des consommateurs s'appuyant sur une consommation
multi-canal aux Etats-Unis (Source : Abacus)
Type de canaux utilisés
2000
2001
Magasins et Internet
7,3 %
10 %
Catalogue et Internet
7 %
9 %

Un mouvement qui, pour Abacus, est provoqué, en partie, par l'augmentation du nombre de consommateurs multi-canaux. Alors qu'en 2000, ils étaient 7,3 % à acheter en magasin et en ligne, ils sont aujourd'hui près de 10 % à utiliser conjointement ces deux canaux de distribution. De même, le pourcentage de clients achetant à la fois par catalogue et sur Internet est passé de 7 % en 2000 à près de 9 % en 2001. La migration des consommateurs vers Internet continuent donc de s'accroître chez les marchands qui exploitent plusieurs canaux de distribution. Au total, selon l'étude, le nombre de clients effectuant leurs achats en ligne est passé de 10 % au premier trimestre 2000 à 26 % au quatrième trimestre 2001.

Les cinq catégories de produits pour lesquelles la part Internet
compte le plus en 2001
aux Etats-Unis (Source : Abacus)
Catégorie d'articles
Part Internet en valeur
Outdoor et détente
41 %
Vêtements de luxe pour homme ou femme
36 %
Accessoires et pièces automobile
29 %
Vêtements et chaussures dédiées aux jeunes
28 %
Chasse et pêche
28 %
Les quatre catégories de produits pour lesquelles le canal Internet compte le moins en 2001 aux Etats-Unis (Source : Abacus)
Catégorie d'articles
Part Internet en valeur
Les articles de beauté de faible coût
10 %
Les vêtements masculins bon marché
8 %
Mobilier destiné aux séniors
7 %
Les vitamines et les suppléments alimentaires
7 %

L'enquête souligne que le "poids Internet" dans le chiffre d'affaires des commerçants multi-canaux dépend essentiellement des catégories de produits proposés. Le support Internet apparaît particulièrement adapté à la vente de produits de détente ainsi qu'aux articles qui s'adressent aux jeunes et aux catégories sociales aisées. 41% du chiffre d'affaires réalisé par des vépécistes américains spécialisés dans les articles de loisirs proviennent déjà des ventes en ligne. Ce taux est légèrement inférieur (36 %) pour les vêtements de luxe ainsi que pour les accessoires automobile (29 %), les vêtements dédiés aux jeunes (28 %) et les articles de chasses et de pêche (28 %). A contrario, Internet contribue faiblement à la vente d'articles destinés aux séniors et aux catégories sociales moins aisées.

Taux de clics sur des e-mails marketing selon les secteurs d'activité
aux Etats-Unis en 2001
(source DoubleClick)
Secteur
Taux de clics
Vépécistes
9,5 %
Commerçants
9,1 %
Les loisirs
6,2 %
Les services financiers
6,0 %
Le BtoB
4,6 %

Par ailleurs, une autre enquête réalisée par DoubleClick sur le mail marketing entre le premier trimestre 2001 et le premier trimestre 2002, indique que ce sont justement les vépécistes et les e-commerçants qui ont le plus efficacement intégré l'e-mail dans leurs campagnes de marketing direct. Ces deux catégories enregistrent les meilleurs taux de clics pour le mail marketing : 9,5 % pour les vépécistes et 9,1 % pour les commerçants.

Les sites

Autre enseignement : l'enquête réalisée par DoubleClick indique qu'aux Etats-Unis, les taux de clics des mails marketing sont plus importants (6,5 % en moyenne) entre le mardi et le jeudi avec un score de 6,5 ù en moyenne. Pour les mails publicitaires, la meilleure période apparaît être le week-end où les taux atteints sont en moyenne de 9,1 %. Des chiffres qui, selon DoubleClick, démontrent que les consommateurs utilisent les connexions à haut débit de leur lieu de travail pour profiter des offres commerciales, tandis qu'ils préfèrent lire chez eux, tranquillement, les newsletter publicitaires.

Méthodologie de l'enquête d'Abacus
Cette enquête a été réalisée à partir de l'analyse des achats effectués par les quelques 90 millions de foyers américains que compte la base d'Abacus, ce qui représente environ 3,91 milliards de transactions en une année. Ce rapport est publié deux fois par an, au printemps et en automne. Outre les évolutions Internet, le rapport analyse le développement d'une année sur l'autre des ventes des différentes catégories de produits, du panier moyen et de la consommation des ménages.
[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires