Entreprises
Marketing et e-Commerce : Descamps joue sur les deux tableaux
Le spécialiste du linge de maison haut de gamme améliore sa présence sur Internet avec une V2 signée Business Interactif. --> (Mercredi 19 juin 2002)
         
En savoir plus sur...
Descamps, spécialiste du linge de maison haut de gamme, offre un nouveau visage à son site, descamps.com et 'upgrade' son expérience de vente en ligne. Mais l'e-Commerce n'est qu'un objectif secondaire pour les dirigeants de Descamps :"Cette V2 est d'abord un recentrage stratégique sur la marque, explique Pierre Jeanne, Directeur Internet et e-Commerce de Descamps. Mais il sert également à défricher la vente à distance pour le groupe".

Le site sacrifie sur fonds pastels aux exercices imposés des sites de marque : l'esprit de l'entreprise, son actualité, la présentation des produits, en anglais et en français...
Côté catalogue, 70 % des références sont actuellement disponibles. Mais il est question d'avoir en ligne l'intégralité du catalogue pour septembre prochain. D'ailleurs, les parties les plus populaires du site concerne les fiches produits et l'annuaire des 150 boutiques et franchises Descamps.

 
Le site

Côté relation-client, le site s'est doté d'un formulaire de contact, qui donne des résultats "très intéressants". Au rythme de quinze e-mails entrant par jour, avec une option opt-in pour recevoir d'autres informations, la base de contacts a gonflé à 850 membres. Le back-office de Descamps met un point d'honneur à traiter ces messages aussi "rapidement que venus". C'était Pierre Jeanne qui se chargeait seul du traitement des mails auparavant. Avec l'installation d'une banque d'une trentaine de modèles de lettres, légèrement basée sur la technologie XML, l'application permet de distribuer les demandes aux services concernés.

Une newsletter vient compléter cette "boîte à outils" de communication clients. Une parution de 4-5 numéros par an est prévue, "pour ne pas embêter nos clients", au contenu essentiellement constitué d'actualité de la marque et d'informations sur ses nouveaux produits. Car "se servir de la base de contacts pour des opérations commerciales risquerait de nuire à la marque".

L'espace "shopping" est discrètement présent. "On l'avait déjà commencé avec le service de Télécommerce de France Télécom il y a quatre ans", raconte Pierre Jeanne. De nouvelles fonctionnalités, développées durant l'été par les deux prestataires Business Interactif (intégration) et Exponentiel Technologies (solution marchande et hébergement), devraient offrir davantage de confort à l'internaute dans le processus d'achat. Les commandes sont livrées en moins de dix jours. "C'est beaucoup, alors qu'en réalité, en passant par Chronopost, on ne met qu'une journée, explique Pierre Jeanne. Mais comme notre marque n'est pas directement liée au temps de traitement, il vaut mieux, pour le moment, avancer avec plus de garanties de qualité".

La boutique en ligne, malgré une progression de 20 % du panier moyen, qui atteint 190 euros, ne franchit pourtant pas encore la barre des 1% du CA total de l'entreprise. "Notre objectif est d'atteindre, dans deux-trois ans, le chiffre d'affaires d'une boutique réelle. Mais dans tous les cas, il ne sera pas question de concurrencer les franchisés. On reste dans une logique de non-concurrence et de complémentarité", assure Pierre Jeanne. Ces derniers tolèrent la concurrence du online, en partie en raison de la clientèle aisée, plutôt féminine, qui a ses habitudes d'achat dans les boutiques, même après avoir consulté le catalogue en ligne. Autre argument : ceux qui achètent via le site "s'intéressent à des références indisponibles ou complémentaire à des offres proposées en magasin".

 
En savoir plus sur...

"La culture interne de l'entreprise est petit à petit sensibilisée aux enjeux de l'Internet", explique Pierre Jeanne. Preuve toutefois que Descamps ne sera pas l'Amazon de la lingerie de maison : le département Internet ne compte actuellement que lui-même. "Pour la mise à jour du site, c'est Business Interactif, pour le traitement des paiements en ligne, la Société Générale. Nous avons décidé de très fortement faire appel à l'externalisation. Cela peut paraître dangereux, mais au vu de notre culture d'entreprise, nous avons préféré faire appel à des spécialistes".

 

[Thuanh Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires