Entreprises
Nouveau décollage Internet pour Snecma
Pour faire de son site un canal de communication complet, le groupe aéronautique a investi 230 000 euros dans la refonte complète de son web.. --> (Jeudi 20 juin 2002)
         
C'est l'aboutissement d'un projet lancé il y tout juste un an : Snecma, le groupe industriel spécialisé dans l'aéronautique et le spatial, vient d'apporter les dernières retouches à la refonte globale de son site corporate. Un chantier de 230 000 euros qui a donné lieu, entre autres, à la naissance de trois bases de données et de deux extranets. Chez FullSix, la web-agency en charge du projet, vingt personnes ont été mobilisées pour accompagner ce vaste lifting. "Nous avons voulu nous doter d'un site capable de refléter à la fois notre dimension internationale, explique Chantal Lebrument, responsable Internet du groupe Snecma, et la variété de nos métiers."

Proposé en français et anglais, le nouveau site joue davantage dans la cour des portails. Entre l'actualité des moteurs d'avion ou des lanceurs spatiaux, les espaces recrutement et presse, se retrouvent des liens pointant vers les sites des différentes filiales du groupe Snecma (treize en tout dont Hispano-Suiza, Messier-Bugatti ou Turbomeca). Une exhaustivité qui reflète l'origine même du projet de refonte. "Lorsque nous avons initié le chantier en juin 2001, nous étions dans une logique d'introduction en Bourse pour le groupe, souligne Chantal Lebrument. Le nouveau site s'inscrivait donc comme un support de communication à part entière." En octobre dernier, le report de l'introduction, dû attentats du 11 septembre, n'empêchera pas le nouveau portail de continuer son développement.

Le site

Suivie par un comité de pilotage interne, sous la responsabilité directe du vice-président du groupe Snecma, cette refonte s'est accompagnée de la mise en place de plusieurs outils spécifiques. Le site s'appuie sur plusieurs base de données dont une totalisant plus de 150 applications. Cette base dynamique, intégrée au site, permet aux visiteurs de savoir, par exemple, pour un modèle d'avion donné, quels sont les éléments produits par Snecma, de quelles filiales du groupe ils proviennent puis être renvoyé vers les contacts et les sites de ces mêmes filiales. "C'est un des éléments clefs du site, poursuit Chantal Lebrument. Cette base a été construite à partir d'un extranet grâce auquel ont été collectées, dans nos filiales du monde entier, toutes les informations mises à jour. Cet outil n'existait pas auparavant en interne."

En savoir plus sur...

Doté d'un budget annuel de 150 000 euros par an, le nouveau s'appuie en interne sur deux journalistes, partagés entre le on et le offline et sur un réseau de pigistes spécialisés. Depuis la mise en ligne de la nouvelle architecture il y sept mois, première brique de cette refonte, le trafic du portail a enregistré une croissance sensible en passant de 600 à 2 000 visites par jour pour une durée de connexion de 18 minutes par internaute, contre 8 auparavant (source Webtrends). Autre évolution : la part du trafic international est passée de 40 à 68 %. "Nous allons prendre en compte ces changements, indique Chantal Lebrument. Nous comptons notamment ouvrir des sites pays à destination de la Russie, du Japon et des pays arabes. Nous travaillons également sur un Webmag qui couvrira l'actualité du groupe." De nouveaux projets qui pourraient être rejoints par d'autres, dès que le processus d'introduction en Bourse de Snecma redeviendra d'actualité. Ou si le rapprochement annoncé avec Thales se concrétise.

[Ludovic Desautez, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires