En bref
International
Jupiter brade son pôle études et événements - Andale développe un nouvel outil pour les utilisateurs d'eBay - General Motors crée une place de marché pour ses distributeurs - Virgin UK parie aussi sur la musique en ligne - Salon diminue les pertes... et les gains - Travelocity achète son leadership en Scandinavie - Les Annual Webby Awards récompenses les poids lourds de l'Internet - Le Drudge Report atteint les 5 millions de PAP/jour - Microft et Verizon ensemble pour un MSN haut débit - Les web radio US devront payer 0,07 cent par chanson et par internaute - Yang se déleste encore d'actions Yahoo. --> (Lundi 24 juin 2002)
         

Le Net. Jupiter Media Metrix a annoncé la vente pour 250.000 dollars à INT Media Group de son activité études et organisation d'événements professionnels. INT Media Group édite notamment le site d'informations Internet.com. La vente devrait être effective au 31 juillet mais INT devrait dès à présent commencer à gérer les activités rachetées. Après la vente de la quasi-totalité des activités de JMM, le comité de direction de la société doit se réunir cette semaine pour déterminer l'avenir de Jupiter. Début juin, Jupiter avait vendu son pôle de mesure d'audience aux Etats-Unis à ComSCore Network pour 1,5 million de dollars.

e-Commerce.
Andale, éditeur de logiciels de gestion des enchères en ligne, veut lancer cet été un service destiné aux internautes soucieux de connaître les niveaux de prix atteints sur eBay selon les types de produits vendus. Ce service de tracking doit permettre aux utilisateurs d'eBay de connaître les prix moyens de vente de toute sorte d'objets. eBay, qui s'était auparavant élevé contre l'existence de ce type de service, souhaite cette fois collaborer activement avec Andale. La société estime qu'un tel outil va permettre aux internautes de vérifier qu'une offre est en phase avec les prix du marché. Le produit devrait être vendu par abonnement (2,95 dollars par mois).

Entreprises. General Motors vient de développer un site de e-procurement baptisé GM Dealer Supply Advantage destinés à ses distributeurs. La place de marché interne, gérée par Covisint et Reynolds and Reynolds, société d'hébergement et de gestion de données, devrait permettre de regrouper les achats et d'obtenir ainsi des réductions tarifaires. les distributeurs de General Motors seront invités à rejoindre la nouvelle place de marché via l'extranet du constructeur, GM Dealer World.

e-Commerce. Virgin Megastores UK vient de lancer un site transactionnel avec des offres de produits, des téléchargements et du streaming live. Le site britannique de Virgin proposera notamment à la vente des jeux vidéo et les téléchargements seront assurés par le prestataire Tornado Group (qui collabore déjà avec le site français Virginmega.fr). Par ailleurs, Virgin et Tornado sont en discussion avec des major et des labels indépendants pour distribuer leur musique.

Media. Le site d'information américain Salon vient de déclarer à l'approche de la fin de son année fiscale qu'il avait enregistré moins de pertes que sur l'exercice précédent. Mais dans le même temps, les revenus ont été moindre. Salon Media Group a perdu 11,3 millions de dollars pour 3,6 millions de dollars de chiffres d'ffaires sur l'exercice 2001-2001, contre 19,2 millions de pertes et 7,2 millions de chiffre d'affaires en 2000-2001. En avril 2001, Salon était passé au modèle payant avec une formule d'abonnement Salon Premium qui compte aujourd'hui 39.500 abonnés.

e-Commerce. A défaut de prendre pied en France, le voyagiste américain Travelocity se déploie dans d'autres pays d'Europe à coups d'acquisitions. Travelocity Europe vient ainsi d'acheter la première agence de voyage multi-canal scandinave, Resfeber Scandinavia.

Le Net. L'Academie Internationale des sciences et arts numériques américaine vient de décerner ses sixièmes lauréats des Annual Webby Awards. trois nouveaux prix ont été créés avec l'aide de Nielsen/Netratings. Emode a reçu le "Rising Star Award" (étoile montante) tandis que Yahoo a décroché le "Top Global Site". Enfin, AOL a été nommé "Top U.S. Site". Dans les catégories déjà existantes, la BBC a obtenu le prix du meilleur site d'information et du meilleur site de radio, et Google s'est vu décerner le "Best Practices Award" pour avoir obtenu les meilleures notes globales.

Le Net. Microsoft et l'opérateur de télécommunication américain Verizon vont lancer sous marque commune une version haut débit de MSN. Cette nouvelle formule d'accès Internet de MSN se fera par DSL via les lignes téléphoniques de Verizon et sera facturée entre 39,95 et 49,95 dollars par mois. Microsoft revendique 7,7 millions d'abonnés au service d'accès classique déjà existant. De son côté, Verizon enregistre 1,4 million d'abonnés haut-débit et affirme pouvoir desservir 34 millions d'abonnés. Il y a un mois, les deux partenaires avaient signé un accord en vue de fournir le contenu et les services MSN aux abonnés de Verizon Wireless.

Le Net. Le Copyright Office, l'organisme américain qui gère les droits d'auteur, a décidé de baisser de moitié la somme due à chaque chanson diffusée en ligne par les webcasters et reversée aux artistes et maisons de disques pour l'utilisation de leurs répertoires. Les web radios doivent donc payer seulement 0,07 cent par internaute et par titre diffusé soit deux fois moins que les 0,14 cent suggérés en février par une commission d'arbitrage. Les web radios avaient fortement réagi à ce tarif, estimant qu'il mettait en péril leur existence.

Finance. Le co-fondateur de Yahoo, Jerry Yang, a vendu la semaine dernière 250.000 actions de sa société pour un montant de 4,1 millions de dollars, selon la SEC, la commission boursière américaine. Cette vente vient s'ajouter à celle qu'il avait déjà réalisé en mai, pour un montant de 8,1 millions de dollars. Et au début du mois de juin, Yang avait transferré 3 millions d'actions à un "blind trust" en accord avec les règles de la SEC qui autorisent les personnes appartenant à une société de cotée de créer des plans pré-arrangés pour vendre leurs actions. Ce blind trust, créé avant que Yahoo n'ouvre une fenêtre de transactions à ses employés, aura le contrôle total sur la vente des 3 millions d'actions de Jerry Yang pendant douze mois. Selon les dernières estimations, Yang détient 7,5% du capital de la société, soit environ 45 millions d'actions.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires