Médias
IlesMagazine SA joue sur le marché libre avec une dose de "click" dans son "paper"
Avec un tryptique magazine-annuaire-site Internet, l'éditeur Henri Nijdam a réussi à placer sa nouvelle société sur le marché. Le premier pas d'une stratégie courmande. --> (Jeudi 27 juin 2002)
         
En savoir plus sur...

Il fut un temps où l'opération aurait été tonitruante : l'introduction en Bourse d'un concept Internet, le "paper & click", incarné par un magazine papier doublé d'un site portail. L'opération a été beaucoup plus discrète et plus conforme à une bonne vieille logique industrielle : la société Iles Magazine SA est entrée au marché libre le 18 juin dernier, sous l'égide de Europe Finance & Industries, sur la base d'une valorisation de 2,3 millions d'euros pour un chiffre d'affaires prévisionnel 2002 de 1,7 million d'euros (en hausse de 30 % sur 2001) et des comptes à l'équilibre (38 000 euros de résultat net en 2001, EBITDA annoncé de 197 000 euros en 2002). Introduite à 3,40 euros, l'action a été cotée pour la première fois le 21 juin à 3,45 euros. Depuis, le cours est resté inchangé dans des échanges réduits à leur plus simple expression. Iles Magazine SA a levé pour l'occasion 900 000 euros environ, correspondant à 40 % du capital de la société.

Disposant d'un statut suisse, cette société se veut le spécialiste du tourisme insulaire et édite Iles (six parutions par an pour le moment) qui est un magazine haut de gamme inspiré de Géo, un annuaire papier et un site portail : top-islands.com. Derrière Iles Magazine SA, on retrouve une vieille connaissance de la presse française : Henri Nijdam, artisan du succès de l'hebdomadaire professionnel Stratégies (et auteur d'une fameuse plus-value à l'occasion de la cession au groupe Reed) et initiateur d'une spectaculaire relance de l'hebdomadaire "Le Nouvel Economiste". L'échec financier de cette dernière opération, en 1996, a précipité Henri Nijdam hors du monde très fermé des éditeurs de presse parisiens.

Les sites

Toujours friand de concepts stratégiques et marketing, Henri Nijdam a dû tout d'abord redresser la barre de Iles en repostionnant le magazine, racheté à un éditeur suisse en 1999, vers le haut de gamme tout en réduisant drastiquement les coûts de réalisation. Ce délicat exercice de reengineering éditorial et technique réalisé et les comptes de la société redressés, il a décliné le modèle économique des pages jaunes sur une niche qu'il estime être un des marchés prometteurs du loisir de demain : le tourisme insulaire.

Qu'elles soient chaudes ou froides, volcaniques ou sableuses, toutes îles trouvenet une place dans le dispositif. Les équipes de Iles Magazine SA vendent aux professionnels (hôteliers, transporteurs, offices de tourisme... plus de 20 000 sociétés concernées) de la visibilité dans l'annuaire papier qui compte 1 200 pages pour son édition 2002 et, pour le même prix, la présence dans les bases de données du site. Le magazine et ses 36 000 exemplaires diffusés sont là pour améliorer la visibilité globale et assurer une présence durable sur l'année.

"La présence sur Internet au début, ça n'était qu'un petit plus commercial. Maintenant, les annonceurs signent d'abord pour ça : l'annuaire papier n'est plus là que pour rassurer et justifier du paiement", explique Henri Nijdam qui constate que ses clients sont de plus en plus sensibles au Web : "Pour les annonceurs, il suffit d'un contact passé via le site pour justifier de leur investissement de départ"...

Pourtant, de l'aveu même de son éditeur, le portail est loin d'être satisfaisant. Développé pour un budget de 400 000 francs (environ 60 975 euros) et hébergé chez Fastnet, il ne délivre qu'une partie de ses promesses et sa version anglaise est actuellement en travaux. Il devrait profiter en premier de la levée, réalisée à l'occasion de l'introduction, pour sortir une V3 permettant l'achat d'espace publicitaire en ligne. Les chiffres d'audience du site ne sont pas communiqués.

En savoir plus sur...

Pour assurer son développement, Henri Nijdam, fort de sa nouvelle visibilité financière, compte surtout sur la croissance externe, de préférence à l'international, pour faire jouer les synergies éditoriales, étendre son triptyque magazine-annuaire-site et profiter du "click" qu'il a glissé dans son "paper".

[Christophe Delaporte, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires