Entreprises
BMW, de quatre à deux roues en ligne
BMW France a décliné son site auto en une version consacrée à ses motos. En vedette : le "virtual center". --> (Lundi 1 juillet 2002)
         
Pour en savoir plus...

Chez BMW France, "une demande = un site". Observant que les Français i "aiment de plus en plus la moto", le site BMW.fr présente son petit frère, BMW-Motorrad.fr, consacré aux deux-roues du constructeur allemand. La réalisation a été bouclée en un temps record, devançant même le dépôt du nom de domaine. Il est vrai que la version moto est la déclinaison de la formule du site auto.

Pour Stéphane Actis, responsable marketing Internet de BMW France, ce projet devait arriver tôt ou tard. Si l'idée découle du consommateur "qui s'intéresse de plus en plus à ce type de produit et nous demande davantage d'informations thématiques", le constructeur tente, avec ce nouveau site, de mieux structurer son offre, notamment pour éviter que "les internautes aient à fouiller au-delà de trois clics pour trouver des renseignements, comme actuellement".
Les amateurs de moto, qui ne disposaient que du quart des pages du site BMW.fr pour satisfaire leurs passions, en trouveront "trois fois plus, réparties en trois pôles".

 
Le site

Un premier, traditionnel, est consacré à l'information sur les spécifications techniques. Un deuxième rassemble des mini-sites thématiques, tous en langue anglaise, pour cause de développement orchestré par la maison-mère en Allemagne. Le troisième pôle propose une plate-forme e-Commerce développée par la filiale SoftLab, agrégeant occasions, vitrines des concessionnaires et visualisation de sa moto construite sur mesure. "Le virtual center est très populaire auprès de nos visiteurs, il fait partie des Top 3 du site, précise Stéphane Actis. Nos concessionnaires y ont parfois recours pour montrer à leurs clients à quoi va ressembler leur futur achat. C'est un bon outil de fidélisation. 40% de nos clients sont internautes."

 
Pour en savoir plus...

Mais autant le site brille par la technicité de ses fonctionnalités, autant il fait preuve "d'ascétisme" dans sa relation avec les clients. Par respect de l'internaute, BMW se refuserait à "balancer des e-mailings au kilomètre", avance Stéphane Actis, même si "des réflexions sont en cours, ainsi qu'une observation de la fréquentation du site". Objectif : ne pas rater l'intégration du call center, en fonction depuis six mois, dans la stratégie de CRM. Côté promotion, le pragmatisme est également de mise : "Nous ne comptons pas en faire", reconnaît Stéphane Actis. Seuls quelques liens parsèment le site BMW.fr, dont le responsable Internet de espère qu'ils "draineront sans doute les fans de motos". Une newsletter est néammoins en projet, pour laquelle il promet des "surprises multimédias".

 

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires