Prestataires
Euro RSCG Interaction : l'indépendance dans l'inter-dépendance
Afin de séduire de nouveaux clients, trois des entités Internet de l'agence de communication se présentent désormais sous une seule marque. Connectworld est laissée sur le bord de la route. --> (Lundi 1 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

Soucieuse de rendre son offre plus cohérente, Euro RSCG a décidé de réunir ses trois agences interactives sous une même enseigne : Euro RSCG Interaction. Mais BETC Interactive (communication sur Internet/design et stratégie de marque), The Connect Machine (marketing relationnel) et Euro RSCG Interactive (SSII) gardent néammoins leur indépendance. "Il ne s'agit pas d'une fusion des sociétés, affirme Nouredine Abboud, directeur général de BETC Interactive. Chacune garde son management et sa structure propre mais nous allons ainsi pouvoir proposer une offre de communication commune à nos clients, avec un interlocuteur unique." C'est aussi l'occasion pour Euro RSCG d'harmoniser ses activités Internet à l'image de l'ensemble du réseau mondial. Euro RSCG Interaction Worldwide est en effet le premier réseau mondial d'agence interactives avec 1.500 salariés et 230 millions d'euros de marge brut en 2001 (lire l'article du JDNet du 11/02/02).

Cette réorganisation, latente depuis bien longtemps, intervient à un moment stratégique. C'est en effet aux mois de juin-juillet que sont prises les grandes décisions pour les futurs projets Internet. Rentables depuis leur création, selon leurs dirigeants, les trois entités, qui possèdent déjà un portefeuille de grands comptes (Adecco, BNP, Pechiney, Sodexho, Vania, Philips...), espèrent convaincre un nombre plus vaste de clients en se réunissant sous une marque ombrelle. Un tiers des grands comptes clients (Thales, Sodexho, Adecco...) collaboreraient déjà avec les trois pôles d'Euro RSCG Interaction.

Les trois sociétés souhaitent étendre leurs activités afin de développer de nouveaux projets, que ce soit dans l'intranet, le marketing relationnel au sens large et des projets qui s'inscrivent dans la communication globale de l'entreprise. Parmis ls plus récentes réalisations, ces trois types de projets sont présents. "Depuis que nous avons gagné le budget Sodexho fin 2001, nous réalisons l'Intranet mondial du groupe en collaboration avec Euro RSCG Corporate, explique Fabrice Merle, directeur général d'Euro RSCG Interactive. Ce qui est nouveau dans ce type de projets est ce que nos clients souhaitent mettre dedans. Nous avons dépassé le stade de l'intranet d'information pour passer à l'intranet de travail collaboratif, faire du BtoE (business to employee)." Un projet est également en cours avec Almet, filiale de Pechiney, qui permettra de la prise de commande online.

Les sites

Euro RSCG Interaction a également développé Pures-sensations.com, un site sur les produits laitiers pour le Centre interprofessionnel de documentation et d'information laitières (Cidil). Objectif du Cidil : inclure le web dans la stratégique globale de communication. Enfin, l'agence The Connect Machine a fait parler d'elle en 2001 en réalisant pour Nett, la marque de protections féminines, un projet primé par l'Union des annonceurs (UDA). "En nous appuyant sur la partie marketing service du groupe, nous avons réalisé l'ensemble du programme marketing relationnel, c'est-à-dire une base de données et les canaux de la relation (site, call center, mailing)", explique Mathieu Morgensztern, le PDG de The Connect Machine.

En savoir plus sur...

La réorganisation en cours et la réunion des trois agences sous l'enseigne Euro RSCG Interaction laisse néammoins sur le bord de la route Connectworld. L'agence interactive issue d'Havas Advertising ne fait pas partie d'Euro RSCG Interaction et ses activités semblent avoir été mises "en sommeil". Du coté des responsables d'Euro RSCG Interaction, le silence est de mise et, signe qui ne trompe pas, le site de Connectworld, qui se disait "fournisseur de succès Internet", renvoie actuellement vers le site en anglais d'Euro RSCG Circle...

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires