Publicité
Etats-Unis : les sites d'information s'allient contre Gator
Pour éradiquer les pop-up publicitaires sauvages, plusieurs grands quotidiens américains présents sur Internet viennent de porter plainte contre l'éditeur Gator. --> (Mardi 2 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

IAB France
Guide des formats de l'e-pub
Le Pop-Up

Le pop-up de trop... Plusieurs quotidiens américains présents sur Internet viennent de porter plainte contre Gator. Motif de cette action en justice : le logiciel vedette de cette société californienne, qui permet de gérer les mots de passe en ligne et de retenir des champs de texte saisis depuis un navigateur, affiche sans aucune permission un pop-up publicitaire sur n'importe quel site visité. Ce petit programme, gratuit à la base, aurait été téléchargé 27 millions de fois et serait aujourd'hui présent sur 15 millions d'ordinateurs, sans que les internautes ne soient réellement au courant de cette action de vampirisation.

Le Washington Post, le New York Times, Dow Jones, USA Today, le Wall Street Journal et plusieurs autres sites d'information américains, accusent Gator de "violer leurs droits d'auteurs, de parasiter leur contenu, les privant ainsi de revenus". Les éditeurs estiment également que "Gator vend des espaces publicitaires sur les sites sans leur autorisation et empoche seul les profits de ces ventes".

L'année dernière, une action en justice avait déjà été menée par l'IAB Etats-Unis (Interactive Advertising Bureau) contre Gator. A l'époque, les deux parties avaient trouvé un terrain d'entente : Gator avait accepté suite à cette plainte de ne plus vendre des bannières recouvrant les bannières des sites visités. Cette première action en justice avait été suivie par d'autres, cette fois envers les annonceurs qui utilisent Gator pour communiquer sur Internet. En début d'année, WeightWatchers.com a ainsi porté plainte contre DietWatch.com. Ce dernier s'était s'appuyé sur Gator afin d'afficher des pop-up faisant la promotion de son site lorsque les internautes visitaient WeightWatchers.com. Le 11 juin dernier, un tribunal de l'Oregon a infligé à DietWatch une interdiction permanente sur le recours à de telles manoeuvres.

En savoir plus sur...

IAB France
Guide des formats de l'e-pub
Le Pop-Up

Selon le directeur général de Gator, Jeff McFadden, cette nouvelle plainte serait sans fondement. La société indique que "seulement" 0,33 % des bannières diffusées par son biais seraient à l'intention des lecteurs des sites d'information plaignants. Gator estime en outre que si cette plainte aboutissait, la décision de justice remettrait en cause toutes les applications qui ouvrent de nouvelles fenêtres sur un navigateur, telles que AOL Instant Messenger, Yahoo Messenger ou encore Microsoft Outlook.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires