Entreprises
Dezineo, la place de marché du design industriel, prépare une deuxième levée de fonds
Avec une quinzaine de clients au démarrage, la place de services vise 300 000 euros de chiffres d'affaires pour son premier exercice. Et travaille déjà à sa V2. --> (Mercredi 3 juillet 2002)
         
En savoir plus
"Ce n'est pas qu'un site d'actualités du secteur. C'est surtout une boîte à outils pour professionnels du design", résume Monique Large, chef de projet du site Dezineo. Cette nouvelle place de services renoue avec l'esprit start-up avec une ambition retenue mais digne des beaux jours de la bulle Internet : jouer sur l'universalité du média pour réunir les acteurs du marché du design industriel.

Novembre 2001. Avec quelques centaines de milliers d'euros apportés par le fond d'investissement Talento,
l'ancienne directrice du centre de design de Matra Communication, Dominique Weizman, accompagnée de quatre associés, se lance dans l'élaboration du site. Certains sont artistes, d'autres entrepreneurs, tous seront contributeurs des "cahiers de tendances", produits phares de la jeune pousse qui réunit décryptages et analyses socio-culturelles. C'est sans doute la partie la plus personnelle de Dezineo. Le reste, qui compte sur une deuxième levée qui doit être bouclée cet été pour atteindre un chiffre d'affaires de 300 000 euros en fin 2002, est une agora pour professionnels du design industriel.

Le site

Ll'essentiel du site se cache derrière le login/password que reçoivent les quinze entreprises et agences abonnées aux services de Dezineo. Parmi celles-ci, quelques références de poids : France Télécom, TotalFina Elf, ou encore l'agence Absolut Reality. Le reste des visiteurs, venus après des campagnes d'e-mailing ou par prospection de télémarketing, se contentent des actualités sur le marché du design et de quelques rapides décryptage des tendances socio-culturelles.

L'abonnement à l'année - entre 2 500 et 11 000 euros - donne en revanche accès à des outils de veille stratégique, à des offres d'emplois, à une banque d'images, à un annuaire de 500 acteurs du secteur en France ainsi qu'à une salle d'appel d'offres. Des fonctions classiques que cette place de marché se doit de présenter, tout en sachant que sa valeur ajoutée essentielle se fonde sur la justesse des appariements offre-demande. "La définition des méthodes de matching est pour le moment basée sur les critères des champs du formulaire, indique Monique Large. Mais à terme, une analyse sémantique permettra de la rafiner".

En savoir plus

Chez Dezineo, on pense déjà à la deuxième version. Avec Western Design et Acia, respectivement prestataires responsables du design et de la technologie du site, "une base sur les matériaux de design devrait apparaître dont l'accès sera compris dans l'abonnement". Paré de toutes ces fonctionnalités, il ne restera plus au site que de rassembler suffisamment de clients et de partenaires pour passer l'étape de la survie difficile.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires