Publicité
Liens promotionnels : attention à la publicité déguisée
Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du commerce vient de demander aux moteurs de recherche de préciser plus clairement quels liens étaient sponsorisés sous peine de poursuites pour publicité déguisée. --> (Jeudi 4 juillet 2002)
         
Alors que les liens promotionnels explosent actuellement en Europe et notamment en France, ce très fructueux marché existe déjà depuis plusieurs années aux Etats-Unis. Dernièrement, la Federal Trade Commission (FTC), c'est-à-dire la commission fédérale pour le commerce, a demandé aux moteurs de recherche et aux sites affiliés à ce système de positionnement payant de permettre aux internautes de discerner plus distinctement les résultats sponsorisés des résultats "classiques". Cette forme de publicité est généralement intégrée dans les pages de résultats de manière très discrète en jouant sur des tons pastels ou gris et endosse le plus souvent l'habillage général de la page. Pas toujours facile donc pour les internautes de discerner les liens sponsorisés des résultats gratuits, issus du moteur de recherche ou de l'annuaire.

La FTC a été alertée par Consumer Alert, une association américaine de défense des consommateurs co-fondée par Ralph Nader, qui avait porté plainte il y a tout juste un an contre différents moteurs de recherche (MSN, Lycos, HotBot, AOL, Ask Jeeves, DirectHit, Looksmart, Altavista et iWon) pour publicité déguisée. Si la FTC n'a pas donné suite à cette plainte, elle s'est cependant penchée sur le dossier. Récemment, un sondage réalisé par Consumer Union, une association de défense des consommateurs qui édite de multiple études, a démontré que 60 % des internautes n'étaient pas informés que des sites utilisaient la méthode des liens sponsorisés pour mettre en avant certaines réponses lors des requêtes. Ils sont 80 % à juger que ces sites affiliés devraient signaler clairement leurs partenariats avec des sociétés de positionnement payant et indiquer quels liens sont sponsorisés.

Les sites

Déjà plusieurs sites ont obtempéré à la mise en garde de la FTC et précisent quels sont les liens payants. C'est par exemple le cas pour Netscape (AOL Time Warner), ou encore MSN (Microsoft). Ce dernier a en effet transformé son message "listes spécialisées" en "sites sponsorisés". De son côté, Terra Lycos (Lycos et HotBot) a commencé depuis plusieurs mois à appeler ses résultats payants "recherche sponsorisée" au lieu de "de la part de nos partenaires".

En France, sur le moteur Nomade de Tiscali par exemple, les liens sponsorisés sont certes intégrés dans la charte graphique du site mais il est indiqué qu'il s'agit de "résultats Espotting" (Espotting étant la société de positionnement payant en contrat avec Tiscali) et "Liens Sponsorisés". En revanche, moins de souci pour le moteur de recherche Google où les liens payants sont clairement identifiés et mis sur le côté de la page de résultats, dans des rectangles de couleur.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires