E-Commerce
Fan Avenue roule pour le Tour de France
Cette année encore, Fan Avenue prend en charge de A à Z la boutique du site officiel du Tour de France. Quinze personnes sont mobilisées pour l'événement. --> (Vendredi 5 juillet 2002)
         

Du Tour de France au Paris-Dakar, en passant par les 24 heures du Mans ou le défi drançais de l'America's Cup, les boutiques en ligne des événements sportifs ont toutes un point commun : elles sont réalisées et gérées par une même société, Fan Avenue. Depuis trois ans, cette société développedes boutiques événementielles sur Internet en marque blanche, qui représentent entre 8 et 10 % de son chiffre d'affaires, soit environ 260 000 euros en 2001. Pour ces boutiques online, Fan Avenue s'occupe de la réalisation complète de l'espace e-commerce et de la gestion des commandes à toutes les étapes.

"Nous prenons à notre charge tous les risques liés au développement de la boutique aux couleurs du site et à la vente des produits dérivés, explique Pierre Gaume, président de Fan Avenue. L'organisateur de l'événement qui héberge notre boutique sur son site n'investit rien. Nous versons ensuite des royalties à l'ayant droit. C'est pourquoi nous privilégions les sites à forte audience pour nous assurer d'un taux de vente correct. Il nous arrive malgré tout de travailler avec des sites d'audience moyenne mais, dans ce cas, ils doivent prendre en charge certains frais fixes."

Les sites

Lors du Tour de France 2001, quelques 200 millions de pages ont été vues sur le site officiel dédié à l'événement. Une audience qui s'est concrétisée par "plusieurs milliers de ventes en ligne". Cette année la boutique du site Letour.fr comportera entre 60 et 80 produits aux couleurs du merchandising officiel. Entre 60 à 70 % du chiffre d'affaires annuel réalisé par la boutique online se ferony pendant les trois semaines que dure la Grande Boucle. L'activité des boutiques des événements sportifs est en effet extrêmement concentrée.

En savoir plus sur...

Afin de simplifier la gestion de ses boutiques, Fan Avenue, qui est hébergé par Artful, vient de se doter d'une plate-forme unique, réalisée en partenariat avec Transiciel. Un nouvel outil qui permet à la société "une création plus rapide et en interne de nouvelles boutiques". Quelques 26 personnes travaillent pour Fan Avenue. Parmi elles, quatre sont dédiées en permanence à Internet. Pour le Tour de France, et au moment de chaque pic d'activité, d'autres personnes sont détachées sur le online. Elles seront ainsi quinze à gérer les flux de la boutique en ligne de la Grande Boucle sur le mois de juillet. Pour 2002, Fan Avenue vise les 6 millions d'euros de chiffre d'affaires.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires