E-Commerce
Les Demeures Traditionnelles : un site comme gage de crédibilité
Parce qu'il les rassure, le promoteur immobilier affirme trouver 25% de ses futurs clients via son site Web. Ouvert il y a trois ans,celui-vi inaugure une nouvelle version. --> (Lundi 8 juillet 2002)
         

Bruno Lesterlin, directeur commercial du promoteur immobilier Les Demeures Traditionnelles, a engagé son entreprise dans la vente de pavillons neufs en ligne par un site lancé il y a trois ans et dont la deuxième version vient d'être lancée. Aujourd'hui, il affirme initier 25% de son chiffre d'affaires grâce à l'Internet... Celui-ci n'intervient que dans la première des trois phases de la vente, les deux autres (choix du terrain et du modèle puis devis final) étant du domaine des commerciaux.

Mais, selon Bruno Lesterlin, "avoir un site nous rend plus transparents et nous crédibilise aux yeux de nos prospects. L'immobilier neuf souffre d'une très mauvaise réputation, les gens se méfient, surtout avec les enquêtes télé où on épingle les anarques. On a remarqué que 80% des prospects reviennent régulièrement et tout au long du processus de vente pour continuer à s'informer sur nos modèles, les prix et surtout, pour s'imaginer installés dans leur maison. Donc il nous faut constamment le garnir d'images, d'informations sur nos modèles pour toujours garantir cette sincérité".

Au début, "tout le monde me prenait pour un malade mental, avoue-t-il en rigolant. Mais j'ai tenu bon, et vous savez, lorsqu'on est directeur commercial, on a du pouvoir." La première version du site a été réalisée avec l'aide de "deux jeunes de la région conseillés par un agent de France Télécom en tournée dans nos locaux pour changer les lignes téléphoniques." Ldt.fr, qui revendique 12.000 connexions chaque mois, traite 400 e-mails entrants, des prospects "de 25-40 ans, ouvrier qualifié-cadre moyen", qui viennent effectuer "l'achat de leurs vies".

Plus proche de l'album photos interactif que du site de vente, la V2 permet la visualisation en 3D de deux pavillons témoins, "à terme l'ensemble du catalogue". La plus grande fierté de Bruno Lestelin est le suivi de chaque chantier jour après jour : il affirme avoir mis six mois à convaincre les chefs de chantiers de patrouiller avec un appareil photo numérique afin de suivre les 350 chantiers. "Ce projet était important pour notre crédibilité, mais il a fallu énormément insister pour changer la mentalité de notre personnel. Vous savez, dans 'Immobilier', il y a 'immobile'."

Le site

IBruno Lesterlin souhaite développer les ventes par l'Internet, , d'autant, énonce-t-il, que "la vingtaine de promoteurs concurrents en France capables de construire plus de 300 maisons n'ont pas encore réagi". Il envisage d'orienter son site vers un "portail de société" qui permettra d'aller plus loin dans le processus d'achat. Et son prochain projet est un service de domotique qui permettra de gérer les chaufferies de ses maisons depuis un Palm...

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires