Le Net
L'état des FAI français, juin 2002 (3)
30% des internautes interrogés par Linternaute.com veulent changer prochainement de fournisseur d'accès. Aux dépends et en faveur de qui? Suite de notre enquête sur l'état concurrentiel du secteur. --> (Mercredi 10 juillet 2002)
         
A lire également
Le cinquième "Baromètre des FAI" du site Linternaute.com est l'occasion de faire le point sur l'état concurrentiel du secteur et de ses grands acteurs. Suite de la présentation des principaux enseignements de cette enquête.

3. Des internautes volatils?
30% des internautes interrogés déclarent vouloir changer de fournisseur d'accès "dans les mois qui viennent", un pourcentage stable par rapport à l'enquête précédente. Chez qui trouve-t-on ces internautes potentiellement infidèles ?

% d'internautes pensant changer de FAI
dans les mois qui viennent (par FAI)
1
Oreka
49 %
2
Tiscali
38 %
3
Noos
36 %
4
AOL
34 %
5
Free
30 %
6
Club-Internet
26 %
7
Wanadoo
25 %
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

Quatre fournisseurs d'accès font moins bien que la moyenne et risquent donc davantage que les autres de voir leurs parts de marché s'éroder : Oreka, qui après un succès spectaculaire en 2000 est en proie à de sévères difficultés, Tiscali, moins bien placé que son concurrent direct Free, qui affiche de meilleures performances en terme de qualité de service, Noos et AOL, pourtant chantre de la qualité de service. Wanadoo, Club-Internet et Free s'assurent la meilleure fidélité (potentielle) de leurs clients.

Si vous pensez changer de FAI, c'est en raison de ...
Connexion pas fiable
46 %
Trop lent
41 %
Hotline de mauvaise qualité
32 %
Trop cher
29 %
Pas assez de services annexes
6 %
Trop compliqué
4 %
Plusieurs réponses possibles
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

Les critères de désagrément sont bien connus, mais il n'est jamais mauvais de les rappeler : c'est la fiabilité et la qualité de la connexion qui priment. Mais attention, la hotline, un des traditionnels points faibles des FAI, n'est pas loin...

Si vous pensez changer de fournisseur d'accès (à votre domicile), savez-vous quel fournisseur vous allez choisir ?
1
Wanadoo
49 %
2
Club-Internet
19 %
3
Tiscali
14 %
4
Free
13 %
Source : Benchmark Group/Linternaute.com

La suprématie de Wanadoo n'est pas près de fléchir ;: c'est chez le FAI de France Télécom, et de très loin, que les internautes déçus comptent aller se réfugier : en pointe sur l'ADSL, omniprésent en communication, il distance un surprenant Club-Internet, très actif sur le terrainde la communication, qui se place devant le tandem Tiscali/Free. A noter l'absence d'AOL, qui souffre de ne pas avoir une véritable offre haut débit à mettre en avant : 60% des internautes qui pensent changer de fournisseur d'accès le feront pour une connexion par ADSL !

Méthodologie
Du 27 mai au 17 juin 2002, L'Internaute a mis en ligne un questionnaire intitulé "Jugez votre fournisseur d'accès! " (cliquez ici pour le consulter). Près de 8.000 réponses on été enregistrées. Après élimination des "doublons" et des questionnaires trop incomplets ou fantaisistes, 7.607 réponses ont été retenues pour établir les classement. Pour plus de représentativité, seuls les fournisseurs d'accès ayant obtenu plus de 150 réponses ont été pris en compte dans le classement général.

Un point de vue ? Réagissez sur le Forum

A lire également :
1. Qui sont les FAI principaux ?
2. La stratégie multi-fournisseurs a vécu
4. Tarif, vitesse, forfait... : les champions

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires