Publicité
JFC Informatique peaufine son GRP Internet
Après Carat la semaine dernière, c'est au tour de JFC informatique, société spécialisée dans les logiciels de mediaplanning, d'annoncer la sortie d'un outil intégrant un GRP Internet. --> (Jeudi 11 juillet 2002)
         
En savoir plus

Les initiatives sur la définition d'un GRP Internet, l'indice de pression publicitaire, se multiplient en France ces dernières semaines. Après le partenariat Netvalue-Mediaedge:cia, basé sur le logiciel Bikini, et la solution propriétaire de Carat, c'est au tour d'un indépendant, JFC Informatique Média de se lancer dans l'aventure. La société spécialisée dans la création de logiciels plurimédias de médiaplanning met la dernière note à son outil Internet incluant un GRP. Celui-ci sera accessible aux entreprises (agences média, éditeurs, régies, annonceurs, etc.) qui sont déjà souscriptrices d'un abonnement à un institut de mesure d'audience (NetValue ou Mediamétrie-Nielsen//eRatings).

Pour ce nouvel outil, la principale différence face aux solutions retenues par Carat et NetValue se situe au niveau de la définition du "contact" qui est à la base du GRP. JFC a opté pour une transposition la moins éloignée possible de la définition de contact sur les autres médias. "Un contact est l'affichage horodaté, effectué par un individu, sur son ordinateur, d'une page avec publicité délivrée par un site ", explique François Liénart, directeur de JFC Informatique Média. La société a présenté le 3 juillet dernier sa définition devant le CESP (Centre d'études des supports de publicité) et devrait faire de même avec les principales associations, lobbies et acteurs du marché afin d'aboutir à un consensus autour d'une définition du "contact".

Le site

Selon la formule retenue par JFC, un contact est donc une "occasion de voir" et n'est comptabilisé que lorsque la page de publicité active a été entièrement affichée pendant un minimum de 2 secondes. Ce laps de temps a été déterminé par NetValue et a été retenu par JFC. "A la différence des autres médias, il est possible sur Internet d'évaluer le nombre de fois ou un internaute sera exposé à une publicité. L'outil de webplanning de JFC peut ainsi comptabiliser le nombre de passages d'une pub qui donnera donc N contacts par individu. C'est ce que nous avons appelé le facteur de pluri-fréquentation", précise François Liénart.

Le logiciel de JFC sera disponible au mois de septembre. Il sera vendu aux environs de 15 000 euros par licence et devrait voir ses fonctionnalités se renforcer avec le temps. JFC réfléchit notamment à la possibilité d'un système bi-source des données (institut de mesure et données ad-server) ainsi qu'à une possible interconnexion du logiciel avec l'outil de valorisation de l'e-pub, comme celui de TNS Secodip ou celui de Fivia par exemple.

L'ensemble de ces données devrait donc permettre, à terme, de planifier une campagne en fonction de la cible visée, de ses horaires de fréquentation des sites, de sa consommation de pages par site et des tarifs pratiqués par les éditeurs . En revnache, le critère du format de la publicité n'entre pas en ligne de compte : il n'est pas jugé comme suffisamment discriminant. Cette analyse horaire devrait permettre de voir se développer des tarifications plus affinées et qui correspondent à une réalité : les sites ne sont pas "consommés" de la même manière selon les jours et les heures de la journée.

En savoir plus

JFC Informatique Média a été créée en 1965, emploie 22 personnes et possède des bureaux en France, Espagne, Belgique, Italie et Pologne. Depuis août 2001, JFC est devenue une filiale à 75 % du groupe international KMR (Kantar Media Research), elle-même filiale de WPP, grand groupe de communication mondial. JFC Informatique a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 1,9 million d'euro pour un bénéfice net de 173 000 euros.

[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires