Médias
Universal Music offre un bout de son catalogue à eMusic
Détenu depuis un an par Vivendi Universal, eMusic va pouvoir proposer en téléchargement payant 1 000 albums... Universal Music. --> (Jeudi 11 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

Après la voie des consortiums, illustrée par PressPlay et MusicNet, voici que les majors testent la voie des partenariats. Universal Music Group (UMG) vient de signer un accord avec eMusic. Cet accord va permettre au site de téléchargement de MP3 d'incorporer 1 000 des 11 000 albums du catalogue UMG. Les titres seront accessibles sur eMusic via des forfaits mensuels allant de 10 à 15 dollars.

Cette signature a valeur de test pour UMG. Le label a choisi d'apporter au catalogue eMusic des best-sellers "historiques" comme Elton John, Aretha Franklin ou Sonic Youth. La mise à disposition sous forme de téléchargement de ces titres ne devrait causer qu'une légère cannibalisation des ventes en magasin pour UMG. Les albums concernés par cet accord ont déjà été amortis au cours de leur carrière commerciale.

Les sites

Autre parachute : UMG boucle ici un accord en famille. En juin 2001, eMusic avait été racheté par Universal Music Group pour 24,6 millions de dollars. Le site de téléchargement compte aujourd'hui 50 000 abonnés et dispose d'un catalogue de 230 000 titres, issus de quelque 900 labels indépendants. Les titres proposés par le service sont téléchargeables et peuvent être gravés ou transférés sur un lecteur MP3.

En savoir plus sur...

Il y a tout juste une semaine, UMG a signé un partenariat similaire avec Listen.com. L'éditeur de Rhapsody est à ce jour le premier distributeur Internet à disposer d'accords avec les cinq grands labels musicaux (BMG, EMI, Warner Music, Sony Music et Universal Music). MusicNow, le service concurrent de Rhapsody lancé par FullAudio, attend de son côté une signature avec Sony Music pour disposer d'accords avec les "big-five".

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires