En bref
France
Greenpeace condamné à retirer les logos détournés d'Esso - ING Direct abaisse son taux - Symphonis rachète BlueBourse.com - X/Open Company récupère l'URL Unix.com - Cryo Networks en redressement judiciaire - Précision sur Arnould. --> (Vendredi 12 juillet 2002)
         

Le Net. Le Tribunal de grande instance de Paris a tranché le 8 juillet en faveur du pétrolier Esso dans l'affaire qui l'opposait à Greenpeace (Lire l'article du JDNet du 27/06/02). L'ordonnance de référé condamne l'association à retirer de son site le logo détourné "E$$O" dans un délai de quatre jours, sous peine d'une astreinte de 5.000 euros par jour. Greenpeace compte évidemment faire appel. Néanmoins, le tribunal a estimé que l'usage de la dénomination "Esso", non modifiée et même accompagnée du terme "Stop", s'inscrit "en conformité avec le principe de la liberté d'expression et constitue une référence nécessaire pour indiquer la nature polémique du site". De fait, avec les inclusions de la marque dans le code source de la page, il suffit de taper "esso" sur un moteur de recherche pour tomber directement sur le site de la campagne de protestation.

Finance. Le tribunal de commerce de Paris a placé en redressement judiciaire l'éditeur français de jeux vidéo Cryo et sa filiale de jeux en ligne Cryo Networks. Cryo s'était déclaré en cessation de paiements le 3 juillet. Le tribunal a ouvert une période d'observation de six mois et mandaté Maître Hubert Lafont comme administrateur judiciaire pendant la période de redressement. La cotation des titres des deux entreprises va reprendre à compter de vendredi.

Le Net. Le Centre d'arbitrage et de médiation de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) devrait se prononcer dans les prochains jours sur le sort des noms de domaine "unix.com" et "unix.net", l'examen des plaintes étant en cours. La société X/Open Company Limited, propriétaire des marques "Unix" dans plus de 75 pays, a obtenu le mois dernier le transfert du nom de domaine "unix.org", détenu de façon passive par un cybersquatteur depuis plus de six mois.

Entreprises. ING Direct va passer le taux d'intérêt de son livret Epargne Orange de 4,70 à 4,40% brut, soit 3,30% d¹intérêt net. La correction affectera n'importe quel montant investi jusqu¹à un plafond de 2 millions d¹euros. En vigueur dès le 1er août, l'ajustement est annoncé comme "lié à l'évolution des marchés". ING Direct revendique 230.000 clients pour plus de 4,5 milliards d'euros de dépôts (Lire l'interview d'André Coisne, directeur général d'IING Direct, le 29/05/02).

Finance. Symphonis, la filiale de courtage en ligne du Crédit Mutuel, reprend les activités de BlueBourse.com, le site de Bourse en ligne de l'américain Refco Securities SA, qui a décidé de recentrer son activité en ligne sur le BtoB. Refco Securities. Les particuliers sont d'ores et déjà invités à transférer sans frais ses comptes titres et PEA vers Symphonis.

Corection. A la suite de la publication dans l'édition du 11 juillet du JDNet d'un article consacré à l'ouverture du site d'Arnould, la marque souhaite préciser que "ce premier module Internet, destiné au grand public, ne reflète en aucun cas sa volonté commerciale de se détourner des installateurs, des distributeurs et des architectes, qui constituent sa clientèle de prédilection" (lire l'article JDNet corrigé du 11/07/02).

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires