E-Commerce
Enchères : Aucland.fr se fond dans le réseau QXL mais garde son nom
Le site d'enchères d'Europ@web fusionne avec son homologue QXL.fr. La marque Aucland est maintenue. Objectif : tenter de grignoter l'avance du leader eBay. --> (Mercredi 17 juillet 2002)
         

Consolidation de la présence sur le marché français, synergies commerciales et économies d'échelles sont les trois points clés qui expliquent la fusion de QXL.fr, considéré comme le troisième site d'enchères en France, avec Aucland.fr, le numéro deux du secteur. Le montant de l'acquisition par QXL des actifs d'Aucland (mais pas de la société) n'a pas été communiqué. Aucland avait auparavant pour actionnaire majoritaire Europ@web, la structure Internet de Bernard Arnault, qui avait investi 17,5 millions d'euros dans la société en 1999.

L'accord est plutôt avantageux pour Aucland : la marque est sauvegardée, le service en ligne et sa plate-forme technologique sont maintenus et l'équipe d'Aucland (quinze personnes) va collaborer avec celle de QXL.fr (huit personnes). QXL.fr, service d'enchères jusqu'ici totalement gratuit, valide - en l'adoptant - le modèle économique d'Aucland (mise en vente gratuite des produits, commission de 4% sur les ventes). "Ce rapprochement va nous permettre d'atteindre l'équilibre financier plus rapidement d'ici quelques mois", avance Sylvie Fleury, directrice générale d'Aucland, qui va prendre les commandes de la nouvelle entité issue de la fusion QXL.fr/Aucland.fr. Les deux services recensent 600.000 membres au total (dont 450.000 issus d'Aucland.fr) mais ne communiquent pas sur leurs résultats financiers respectifs dans l'Hexagone, pas plus que sur leur objectif désormais commun.

On peut toutefois deviner que le nouvel ensemble s'efforcera de réduire l'écart avec eBay, leader sur le marché français depuis l'acquisition d'iBazar en 2001. Sylvie Fleury estime d'ailleurs que sa société a déjà marqué des points après la décision d'eBay.fr faire payer le dépôt des objets mis en vente sur son service, une voie qu'Aucland refuse d'emprunter. "Sur les deux premiers trimestres de l'année, nous enregistrons une hausse du nombre d'offres et du chiffre d'affaires sur Aucland", indique Sylvie Fleury, qui annonce 300.000 enchères actuellement en cours sur le site. Ses nouvelles priorités sont la migration du service QLX.fr vers la plate-forme Aucland, la fusion des bases de données "membres" et une relance offensive en terme de marketing. Aucland.fr devrait d'ailleurs activer une nouvelle campagne de communication en ligne à partir de mi-août.

En savoir plus sur...

Aucland a vécu des moments difficiles, de l'aveu de Sylvie Fleury, aux commandes de la société depuis un an, en raison des mesures de rationalisation menées par Europ@web. Cette dernière avait choisi de mettre un terme à la stratégie expansionniste de Fabrice Grinda, le fondateur du service, évincé en septembre 2000. Depuis, Aucland a fait l'objet d'un réduction drastique des coûts de fonctionnement et marketing, ses effectifs passant de 150 collaborateurs à la mi-2000 à 15 personnes aujourd'hui. Le service a été recentré sur le marché français et son business model réorganisé pour approcher le plus vite possible le point mort.

Avec le rachat de Aucland, le groupe britannique QXL tente de devenir un véritable challenger dans l'hexagone, où il n'a pas réussi à s'imposer depuis son lancement en 1999. Le groupe QXL, coté à Londres, à Francfort et au Nasdaq, dispose de services d'enchères traduits en onze langues en Europe (Royaume-Uni, Scandinavie, Pays-Bas, Allemagne avec la marque Ricardo, Italie, Espagne, Pologne et Suisse). Pour l'exercice 2001-2002 (qui s'est terminé en mars dernier), QXL Ricardo plc indique dans son rapport annuel avoir réalisé un chiffre d'affaires de 7,8 millions d'euros.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires