Marketing
Le Crédit Lyonnais fait son Tour de chauffe
A l'occasion du Tour de France, le Crédit Lyonnais teste son premier site événementiel. Dès l'année prochaine, le sponsor officiel compte s'investir dans la marketing interactif. --> (Mercredi 17 juillet 2002)
         
En savoir plus

Sponsor historique du Tour de France et du maillot jaune, le Crédit Lyonnais a décidé cette année de lancer un site événementiel spécifique, Maillotjaune.creditlyonnais.com. Une première pour le groupe bancaire qui, avec ce galop d'essai, prépare déjà la couverture Internet de la Grande Boucle 2003. Une édition qui marquera le centenaire de l'épreuve. "Avec ce premier site événementiel, nous voulons apprendre à décliner notre sponsoring en ligne, souligne Nathalie Nyault, responsable des activités Internet au sein du service de communication du Crédit Lyonnais. Nos ambitions cette année sont donc modestes mais dès la prochaine édition, tout devrait changer."

Développé pour un budget "très nettement" inférieur à 100 000 euros, le site 2002 a été confié à FullSix. Plusieurs flux constituent le contenu de ce portail qui se structure, en l'état, comme une plate-forme d'agrégation. Au quotidien, les classements proviennent du "fil" officiel d'ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour de France. Les biographies des porteurs du maillot jaune, ainsi que leurs photos, sont pour leur part fournies par Sports.fr. Chaque jour, le site propose également les chroniques de Raymond Poulidor (en audio) et de Jean-Paul Ollivier, deux piliers du Tour de France partenaires du Crédit Lyonnais.

"Pour le suivi de la course, nous avons signé un accord avec SportsPie, explique Nathalie Nyault. Ce portail propose de suivre des événements sportifs en s'appuyant sur des reporters amateurs qui alimentent un fil d'information en direct." Le Crédit Lyonnais a choisi de renforcer cette solution alternative, et plutôt orginale, avec un concours qui permet au reporter amateur le plus lu chaque jour de gagner un maillot jaune. Une façon de motiver les troupes... Un autre concours en ligne, cette fois destiné aux internautes, propose de gagner des maillots jaunes et des lions en peluche en répondant à un quiz. Fait singulier, ce concours connaît une double vie : il est décliné à l'interne, sur l'intranet groupe du Crédit Lyonnais, qui dispose lui aussi d'un espace consacré au suivi du Tour de France.

Le site

Sans autre promotion qu'un lien direct depuis le site du Crédit Lyonnais, ce portail enregistre pour l'heure une audience moyenne de 5 000 à 6 000 pages vues par jour (source interne) avec une base de données "concours" constituée à ce jour de 250 internautes. Cinq personnes du service de communication du groupe bancaire s'occupent en alternance du suivi du portail. "Nous ne travaillons pas cette année selon des objectifs de trafic, insiste Nathalie Nyault. Nous capitalisons pour 2003."

Mais que va-t-il se passer en 2003 sur le site du Tour de France du Crédit Lyonnais  ? Un avant-goût des prétentions du groupe est d'ores et déjà visible dans la rubrique "coulisses" du portail. L'équipe du Crédit Lyonnais qui fait partie de la caravane de la Grande Boucle y réalise des interviews (Bernard Thévenet, Jean-Marie Leblanc...) et y met en avant les animations du groupe bancaire dans chaque ville étape. Le Lyonnais semble donc préparer le terrain à un plan d'action où le marketing interactif devrait trouver une place d'honneur pour le centenaire de l'épreuve cycliste.

En savoir plus

Le renouvellement attendu, dès demain, du contrat de sponsoring liant pour cinq ans le Crédit Lyonnais à la Société du Tour de France devrait permettre d'en savoir un peu plus. "Le dernier accord datait de 1987 et ne prenait pas du tout en compte les déclinaisons Internet de notre sponsoring, explique Nathalie Nyault. Avec la nouvelle mouture, Internet va devenir un canal de communication à part entière pour le Crédit Lyonnais." Un changement de braquet.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires