Le Net
La FIL se rêve en "CNIL des citoyens"
La nouvelle Fédération Informatique et Libertés entend défendre le respect de la confidentialité et les libertés individuelles. Elle a déjà mis sur pied deux programmes de sensibilisation. --> (Mercredi 17 juillet 2002)
         

Créée pour affronter la "surenchère sécuritaire" de l'Internet post-11 septembre, la Fédération Internet et Libertés (FIL) est un assemblage éclectique de particuliers et de 21 associations. Parmi celles-ci, on retrouve des ONG de défense des libertés individuelles (Reporters sans Frontières, Privacy International...), des associations du milieu alternatif (L'Autre Net, Samizdat.net), et des organisations de consommateurs, comme la Ligue des Assos Odebi, qui s'est illustrée avec son appel "Zéro Forum" en juin dernier. Avec un crédo : défendre le respect de la confidentialité et les libertés individuelles.

"L'idée de se réunir trottait dans nos esprits depuis quelques mois, souligne Sébastien Canevet, président de la FIL, docteur en droit et maître de conférences en droit privé à l'Université de Poitiers. Mais, on s'est décidé à passer à l'action fin mai, suite à la demande de révision, présentée par le Conseil européen, de la Directive européenne de 1997 sur la protection des données et informations dans le secteur des télécommunications." Cette révision, à en croire Reporters Sans Frontières, permet désormais aux services de police et de renseignement d'intercepter, de conserver et d'examiner communications téléphoniques, télécopies, e-mails et connexions Internet au nom de la lutte anti-terroriste. Une décision avalisée par la CNIL, que Sébastien Canevet juge
"prudente mais bien docile", avant d'affirmer que "la FIL devra être un contre-poids, la CNIL n'ayant pas rempli son rôle".

Le site

FIL

Pour le moment, les membres de la FIL prévoient deux opérations aux approches "diverses, mais non contradictoires". Le premier, le "Logstory", consiste en une campagne de vulgarisation des logs. Un sujet "à la fois obscur et extrêmement important", estime Sébastien Canevet, qui le compare "à la liberté de toute personne de pouvoir, par exemple, acheter et lire le journal en toute tranquilité sans avoir à le déclarer. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on peut repérer la page qu'elle lit."

L'autre opération est l'élaboration d'une liste des FAI "recommandables", sous-entendu ceux qui ne se plieront pas à la Loi sur la Sécurité Quotidienne (LSQ) et à la nouvelle Directive européenne de mai 2002. "L'initiative ne va pas plaire à tout le monde, se réjouit Sébastien Canevet. Mais elle traduit une demande de particuliers de plus en plus intéressés par les utilisations faites de leurs données personnelles. La FIL pourra être amenée à se porter partie civile aux côtés des citoyens ou exercer des recours auprès du Conseil d'Etat."

Ces programmes de sensibilisation, qui sont destinés en priorité au grand public, visent également à "éduquer" les députés. Selon le président de la FIL, " si les spécialistes comprennent mieux les problèmes de libertés individuelles, on ne peut pas en dire autant des députés. Ils raisonnent sur du faux. Les sites pédophiles ou néonazis existent sur l'Internet, mais à force de les entendre en parler, on pourrait penser qu'il n'y a que cela comme problème."

S'il n'exclut pas une recrudescence du militantisme qu'aurait déclenché le premier tour des élections présidentielles, le président de la FIL remarque surtout que "les citoyens semblent se prendre davantage en main. Parmi ceux qui ont adhéré à la FIL, on distingue une part non négligeables de particuliers qui ne sont pas militants, mais sont intéressées par le sujet." L'embryon de fédération espère le ralliement d'une dizaine d'assocations, pour faire en sorte, selon les mots de Sébastien Canevet, qu' "on interdise sur l'Internet comme on interdit dans la vie réelle". Pas plus.

[Thuan Huynh, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires