Entreprises
Réorganisation en vue pour France Télécom eBusiness
Plusieurs activités de la division Internet Professionnel de France Télécom, comme les pôles web-agency et centres d'appels, pourraient être transférées ou cédées. --> (Jeudi 18 juillet 2002)
         
En savoir plus

A l'occasion des journées de la branche Entreprises de France Télécom, qui se sont déroulées début juillet, les quelques 500 collaborateurs de la division France Télécom eBusiness sont allés de surprise en surprise. Le rendez-vous a été l'occasion pour l'opérateur d'annoncer en interne des changements importants dans la structure. Une réorganisation qui affecte directement les activités liées à l'Internet professionnel. Une partie des compétences de cette division pourrait ainsi faire l'objet de transferts intra-groupe, voire de mise en vente sur le marché.

En premier lieu, la partie hébergement, l'activité historique de France Télécom eBusiness, pourrait à moyen terme être rattachée à Transpac, l'entité de la branche Entreprises dédiée à la transmission de données. D'autres services, jugés de moindre importance stratégique, pourraient faire l'objet de cessions. Selon nos informations, seraient concernées les activités de web-agency (réalisation de sites Web, intégration, streaming) et de centres d'appels, héritées du rachat de la société Internet Télécom survenu en juin 2001. Le pôle centres d'appels pourrait être cédé à Téléperformance. En revanche, France Télécom Orbiscom, le service dédié aux moyens de paiement Internet, serait épargné par ce train de mesures. Contacté par le JDNet, la division France Télécom eBusiness n'a pas souhaité commenter ces informations.

Si cette réorganisation se confirme, elle souligne la volonté de l'opérateur de ce concentrer sur certaines activités Internet professionnelles. France Télécom ne cache notamment pas ses ambitions sur le marché de "l'e-transformation" à destination des entreprises. Dans son rapport annuel 2001, l'opérateur indiquait que 6% de son chiffre d'affaires "entreprises" provenaient des prestations Internet. L'objectif affiché est d'atteindre les 15% d'ici 2004.

En savoir plus

Aujourd'hui, cette croissance passe visiblement par une redéfinition du champ d'activité Internet Pro. Au début de l'année, une première clarification avait déjà été décidée. Wanadoo avait alors hérité du marché Internet grand public et TPE, tandis que la branche Entreprises prenait en charge les développements Internet dans le monde des entreprises.

[Philippe Guerrier, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires