Entreprises
AOL Time Warner : départ d'un dirigeant historique
Robert Pittman, actuel CEO d'AOL Time Warner et surtout bâtisseur d'America Online, a annoncé son départ prochain. Di-huit mois après al fusion, les anciens de Time Warner accentuent leur emprise sur le groupe. --> (Vendredi 19 juillet 2002)
         
A lire également

Robert Pittmann, CEO et n°2 d'AOL Time Warner, va quitter son poste. Pitttmann, qui avait repris en avril la direction opérationnelle d'America Online (AOL), a annoncé qu'il ne retournerait pas chez AOL Time Warner une fois que AOL aura trouvé le PDG dont la firme a confié la semaine dernière le recrutement au cabinet Spencer Stuart. "Après avoir beaucoup travaillé pour construire la marque et AOL et son activité et après avoir traversé la période de la fusion et les dix-huit mois qui ont suivi, il est temps de faire un break. Je suis fier de ce que j'ai construit à AOL et je pense que la société a un grand avenir." Le départ de Robert Pittmann, révélé le matin même par le Wall Street Journal, a été confirmé dans la journée par AOL, avant la tenue du conseil d'administration de la société.

Les jours de Robert Pittmann au sein de la direction d'AOL Time Warner semblaient de toute façon comptés depuis que le groupe lui avait préféré Richard Parsons, ancien co-directeur d'AOL-Time Warner en charge des contenus, pour succéder
à Gerald Levin comme PDG. Un choix considéré comme un désaveu de l'action de Robert Pittmann depuis la fusion avec Time Warner. Ce dernier a été rendu responsable des problèmes que rencontre le groupe de communication, dont l'action a plongé de 60% depuis le début de l'année.

Par ailleurs, deux anciens de Time Warner ont été nommés à des fonctions de direction du groupe, né de la fusion début 2000 de la société Internet et du groupe de médias. Don Logan, ancien président de Time Inc., prend la présidence de l'activité nouveaux médias et communication, qui contrôle notamment America Online, Time Inc. et Time Warner Cable. Quant à Jeff Bewkes, ancien président du réseau câblé HBO, il prend la présidence de l'activité loisirs et réseaux (HBO, New Line Cinema, Turner Networks, Warner Bros et Warner Music).

Les deux hommes seront directement placés sous la responsabilité de Richard Parsons, marquant un peu plus la prédominance des anciens de la maison Time Warner face aux anciens de la maison AOL. Quant à Steve Case, chantre de la convergence des médias, sur laquelle il a bâti tout le montage de la fusion, il se retrouve singulièrement isolé face aux tenants d'une conception traditionnelle de l'activité média. Une opposition qui fait écho à des débats entendus ces dernières semaines en France autour de Vivendi-Universal.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires