Marketing
Eclosion.net mixe le marketing online
L'agence de conseil a choisi de s'appuyer sur tous les leviers pour élaborer des plans marketing : sponsoring, e-mailing, affiliation, référencement ou partenariat. --> (Lundi 22 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

Sur le marché du conseil en marketing et en communication online, Eclosion.net a fait le choix de proposer un accompagnement global, en tentant de répondre de A à Z aux questions de ses clients. "Contrairement aux agences qui restent en aval des problématiques sur le marketing online, explique Christian Guivarch, cofondateur de la société, nous intervenons dès le diagnostic et la formulation des stratégies, collaborons au déploiement des scénarios et participons à la définition des actions." Un positionnement choisi en connaissance de cause : les deux cofondateurs de la société, Jérôme Nessim et Christian Guivarch, ont également créé l'agence id-Online (revendue à Publicis en 2000) et Australie.com, la filiale interactive d'Australie (Groupe Havas Advertising).

Contrairement à un prestataire traditionnel, Eclosion.net se limite au seul conseil. L'agence gère toutefois la mise en place de l'opérationel en travaillant avec des prestataires partenaires ou des acteurs choisis par ses clients. Des clients pour lesquels la société concocte des opérations intégrées, associant diverses actions de marketing et de communication online comme l'e-mailing, le sponsoring, l'affiliation ou les partenariats. En matière d'e-mailing, Eclosion.net est ainsi le partenaire officiel de DoubleClick pour l'Europe du Sud. L'agence utilise également Mailperformance, la solution de gestion des campagne d'e-mailing de NP6. Pour l'affiliation, la société s'appuie sur la plate-forme de Trade-Doubler.

Sur le plan du marketing online, Eclosion.net travaille en partenariat avec de grosses agences de communication comme Euro RSCG qui souhaitent entreprendre des actions pour leurs clients. "Les agences ne sont pas spécialisées dans ce domaine, estime Christian Guivarch. C'est pourquoi elles font appel à nous en co-traitance." Aujourd'hui, cette activité de co-traitance représenterait 25 % de l'activité de l'agence.

"Nous sommes également très pointus sur le secteur du tourisme, souligne Christian Guivarch. Actuellement, ces budgets génèrent 25 % de notre chiffre d'affaires." Eclosion.net a, par exemple, organisé récemment la campagne de recutement européenne (France, Allemagne, Pays-Bas) de SeaFrance. Un dispositif qui associait la mise en place d'un concours sur Lycos, le référencement des produits SeaFrance sur Lastminute, un partenariat avec eBookers et un programme d'affiliation. "En nous appuyant sur l'affiliation, nous sommes parvenus à multiplier par deux le recrutement et par quatre le ROI."

En savoir plus sur...

Après 20 mois d'activité, Eclosion.net possède un portefeuille d'une trentaine de clients parmi lesquels Adecco, France Telecom R&D, Celio, Maison de France ou AG2R. En 2001, Eclosion.net a généré 391 000 euros de marge brute et déclare être rentable. 40 % de ce résultat proviennent des activités de conseil, 40 % des actions de marketing online et 20 % de la formation et de l'assistance de maîtrise d'ouvrage. Forte de ses résultats sur l'exercice 2001, l'agence table sur une marge brute de 607 000 euros cette année.

[Anne-Laure Béranger, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires