E-Commerce
Amazon trouve sa croissance dans la diversification
Sur le deuxième trimestre, le cyber-marchand voit sa perte reculer de 80 % et son CA grimper de 21 %. Un mouvement soutenu par les nouvelles activités et par l'international. --> (Mercredi 24 juillet 2002)
         
En savoir plus sur...

Après avoir dégagé le premier bénéfice net trimestriel de son histoire sur la période des fêtes de fin d'année 2001 (5 millions de dollars en pro forma), Amazon renoue pour le deuxième trimestre consécutif avec les pertes. Reste que la profondeur du trou est bien plus limitée que sur l'exercice précédent : sur le deuxième trimestre 2002, le réseau de sites marchands affiche une perte nette de 93,6 millions de dollars, contre 168,4 millions un an plus tôt. Le chiffre d'affaires sur les trois derniers mois ressort à 805,6 millions de dollars, en progression de 20,6 % en glissement annuel.

Si Amazon réussit à endiguer son niveau de perte et à dégager une croissance sur son volume d'activité, tous les segments n'y contribuent pas de la même façon. Curieusement, ce sont les métiers historiques d'Amazon qui manquent aujourd'hui le plus de souffle : le pôle "livres, musique et vidéo" enregistre sur le dernier trimestre une croissance annuelle de 6 % pour 412 millions de dollars de revenus. A l'inverse, le cyber-marchand trouve aujourd'hui un levier de croissance sur le pôle "produits électroniques, outillage et cuisine". Celui-ci affiche une pragression annuelle de 16 % pour 128,4 millions de dollars de revenus.

Mais la palme de la croissance revient à l'international. Au cours du dernier trimestre, les activités britannique, allemande, japonaise et française d'Amazon ont enregistré une progression annuelle de 70 % pour atteindre les 218 millions de dollars, soit 27 % du chiffre d'affaires total de la société. Cette accélération sur les implantations hors Etats-Unis se traduit par une importante réduction du niveau de perte. Celui-ci recule de 66 % à -10 millions de dollars en pro forma.

En savoir plus sur...

De façon globale, sur le deuxième trimestre, Amazon revendique un parc de 27,3 millions de clients actifs pour un panier moyen, par client, de 122 dollars, contre 136 dolars un an plus tôt. Sur une année, les coûts marketing par client sont tombés de 8 à 5 dollars.

[Rédaction, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires