E-Commerce
Amazon prêt à payer le prix comptable de sa politique de stock options
Jeff Bezos a annoncé que son groupe allait intégrer le coût des stocks-options accordés à ses salariés dans ses résultats. Une première pour une entreprise de la nouvelle économie. --> (Jeudi 25 juillet 2002)
         
Amazon sera une des premières entreprises de la high-tech à faire apparaître dans ses résultats le coût des stocks-options accordés à ses salariés. Conséquence directe des scandales Worldcom et Enron, le marché commence à se pencher de près sur le traitement comptable des stock-options distribués aux salariés. Or, les usages comptables outre-Atlantique permettent de ne pas inclure ces coûts dans les rapports trimestriels des entreprises.

Plusieurs grands groupes industriels américains comme Coca-Cola et le groupe Washington Post ont d'ores et déjà annoncé qu'ils optaient pour la comptabilisation de ces charges dans leurs résultats. Mais la plupart des entreprises du secteur high-tech refusaient d'adopter cette mesure qui les conduiraient, selon elles, à limiter la distribution de stock-options qu'elles utilisent largement comme mode de rémunération indirect de leurs équipes et principalement de leurs dirigeants.

Mais l'impact de ce traitement comptable est loin d'être anodin sur les résultats de ces sociétés. Le magazine en ligne américain CNet a calculé que l'éditeur de logiciels Siebel aurait ainsi fait apparaître l'année dernière une perte de 467 millions de dollars au lieu d'un bénéfice de 255 millions de dollars s'il avait adopté cette méthode comptable. Pour Amazon, les pertes 2001 seraient passées de 567 à 963 millions de dollars

Lors de la conférence au cours de laquelle a été annoncée la mesure, le PDG d'Amazon Jeff Bezos a précisé qu'il entendait poursuivre sa politique d'association des salariés au capital de la société malgré cette mesure comptable car cette politique "fait partie intégrante de la culture de la société". Amazon vient d'annoncer de nouveaux résultats opérationnels positifs. Sans doute le moment opportun d'opérer un nettoyage comptable et d'annoncer une dégradation technique de ses résultats futurs.

[Fabien Claire, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires